Un Espace Transition ouvre ses portes au centre de Plombières. Ce nouvel espace devient lieu polyvalent permettant les initiatives citoyennes. L’aventure commence avec des bénévoles qui se sont retroussés les manches, un groupe de citoyens motivés par la transition et les défis liés au réchauffement climatique, rassemblés au sein de la Maison de la Transition, qui ont entièrement rénové cette salle.
On ne jette plus, on réutilise, on vend, on répare...Une vitrine de l’asbl Téléservice , qui, dans un premier temps, conserve aussi ses services à la Caserne de Hombourg, et l’asbl Providence, qui, depuis de nombreuses années, développe un réseau de bénévoles actifs dans un magasin de seconde main, prennent place dans ces nouvelles installations.
Avec l’inauguration de cet Espace Transition dans l’ancienne salle AMTF, c’est aussi la fin d’une polémique. La commune fait le choix de rénover ce lieu en espace polyvalent mais aussi de créer une salle culturelle à Montzen.
Après le vide dressing de ce jour d’inauguration, d’autres événements comme une bourse aux jeux et un repair café figurent déjà à l’affiche de ce nouvel Espace Transition.
B. Lousberg