Ce serait pour le simple vol d’un GSM selon ses dires qu’un Disonais de 21 ans aurait écopé d’une peine de trois ans de prison avec sursis probatoire ? Mais il s’agit d’un vol avec violence, et quelle violence ! Ils se sont mis à quatre pour massacrer un jeune garçon de 17 ans sur lequel ils se sont acharnés. Mais trois d’entre eux étant mineur, seul le majeur de âgé de 20 ans au moment des faits a été jugé par le tribunal correctionnel.
Le 8 janvier 2022, à 17h45, la police est avertie par un père qui vient de récupérer à Dison son fils de 17 ans Mathieu (prénom d’emprunt) le visage complètement ensanglanté. Le récit de ce qu’il a vécu fait par ce dernier est glaçant. Ce jour là, Mathieu, accompagné de deux amis, pénètre on ne sait trop pourquoi dans une maison de la rue des Tailles à Dison qu’ils croyaient abandonnée et dont ils avaient trouvé la porte ouverte. A l’intérieur, tout est cassé. Alors qu’il est à l’étage, le trio entend du bruit en bas. Mathieu va voir ce qui se passe, et voit pénétrer quatre hommes dont certains connus de lui car fréquentant le même club de boxe, dont un certain Elias. Immédiatement, il reçoit un coup de poing en plein visage. Ses deux amis réussissent à prendre la fuite, mais Mathieu, transporté dans la salle de bain, va subir une véritable dégelée. Coups de poing et de pieds pleuvent sur sa tête.
On va le finir dans la cuisine !
Pire, un coup de marteau lui est assené sur le crâne, lui faisant perdre connaissance, non sans qu’il ait entendu cette phrase effrayante : « On va le finir dans la cuisine » ! Lorsqu’il reprend connaissance, Mathieu se voit menacé d’un couteau. Elias tient son téléphone portable dont il exige le code de déverrouillage, et en outre une somme de 1.500 euros à payer dans les 3 jours, sinon on s’en prendra à sa famille. Mais Mathieu réussit à s’enfuir, et c’est d’une station service qu’il préviendra son père. Il sera hospitalisé et opéré d’une triple fracture à la pommette, avec en outre des lésions à certains nerfs, ce qui lui occasionnera une indisponibilité de six mois au moins.
Traduit devant le tribunal correctionnel pour vol avec violence, Elias fournit une explication plus ou moins foireuse. Il était venu, dit-il, avec trois amis pour vider la maison de la mère décédée de sa petite amie. Il a cru tomber sur la bande qui avait dévasté la maison. Il a reçu le premier un coup de poing de la part de Mathieu, et ce sont les trois autres qui se sont déchaînés sur lui. Lui-même n’a jamais frappé. Il nie également le coup de marteau et la tentative d’extorsion de fonds. Et s’il a pris le portable de Mathieu, c’est pour pouvoir prévenir ses parents !
Une version que n’a pas crue le ministère public, qui a réclamé une peine de 3 ans de prison, la défense demandant une requalification des faits en vol simple. Ni non plus le tribunal,qui l’a condamné à la peine demandée, mais avec sursis probatoire Outre les frais de justice qui se montent à 1.180 euros, Elias devra payer 5.000 euros à Mathieu, et autant à ses parents, et ce à titre provisionnel. (Luc Brunclair)