Ces dernières années, notre système alimentaire a été confronté à une succession de crises. L’occasion de souligner, qu’on peut trouver chez nous ce dont on a besoin au lieu de dépendre de loin. La région Wallonne a ainsi voulu soutenir les acteurs de l’alimentation durable et du circuit court grâce à un du local dans mon assiette. « C’est un petit coup de pouce qui est le bienvenu et qui est intelligent. Il va dans le sens de ce qu’on a besoin », lance Vincent Mahiat, le gérant de « l’Orchestre à Pots ». « On a reçu les Fidéli’bon. Ce sont des petits carnets que l’on peut distribuer à nos clients pour les motiver à prendre de bonnes habitudes chez nous. Avec ce carnet, on peut faire 15 fois ses courses chez nous et obtenir une réduction de 20 % sur un panier défini ».
L’idée est de pouvoir fidéliser le client, une valeur sûre pour le circuit court
Une aide bien nécessaire pour ces commerçants. Le covid, les inondations, la crise de 2022 n’a pas été simple à vivre pour le secteur. Là où les grandes surfaces ont connu quelques difficultés, c’était une hécatombe du côté des petites épiceries. Ils ont besoin aujourd’hui de se faire davantage connaître et faire comprendre qu’ils sont bel et bien des magasins du quotidien. « C’est vrai qu’épicerie vrac, bio, locale, c’est un mot un petit peu bobo, particulier. Alors qu’en fait ce sont des épiceries comme les épiceries de nos grand-mères où on retrouve tout ce dont on a besoin. Vrac, ce n’est pas un grossiste, on prend juste ce dont on a besoin. Et bio-local, cela veut dire que c’est de la qualité qui vient du plus proche producteur possible et qui est vendu au prix juste pour permettre aux producteurs de vivre », ajoute encore le gérant.
Un samedi des producteurs
Pour découvrir le magasin et ce qu’on peut y retrouver, 5 producteurs locaux seront présents ce samedi 24 juin devant l’épicerie durant le week-end de braderie, une façon pour eux de partager leur passion, leur enthousiasme et leurs produits, surtout.