Une semaine sans écran, ce sont quelques jours où l’on est invité à devenir acteurs plutôt que spectateurs. En clôture de cette Semaine sans Ecran au Pays de Herve organisée par le CHAC (Centre Hervien d’Animation Culturelle), son président, Guy Daron, a une idée un peu folle : celle d’interpréter la comédie musicale de Julien Joubert, « Nous n’irons pas à l’opéra », avec des professionnels, le Young Belgian Strings, une mezzo soprano, Cécile Lastchenko, et un comédien, Baptiste Montagnier, mais aussi avec de jeunes élèves de l’Académie de Welkenraedt. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les voilà tous sur la scène du Centre culturel de Welkenraedt pour une unique représentation.
Dès la rentrée scolaire de l’Académie de Welkenraedt, le projet proposé aux classes de solfège suscite l’enthousiasme. 145 élèves accompagnés de leurs professeurs montent sur scène.
Voilà un spectacle qui démystifie la musique classique et donne le goût d’aller plus loin dans sa découverte. Les petits chanteurs de l’Académie de Welkenraedt ne sont pas allés à l’opéra mais ses airs ne les quitteront plus.
B. Lousberg