Depuis plusieurs années, on en voit apparaitre de plus en plus sur des parkings de magasins ou dans des champs. On parle des panneaux photovoltaïques. À Aubel, la commune a lancé un projet d’installation d’un champ solaire à la place de l’ancienne décharge de Merckhof. Plus de 2000 panneaux y seront bientôt installés. Il s’agira d’ailleurs de l’un des plus grands champs photovoltaïques de notre arrondissement. À terme, il permettra de produire en énergie verte l’équivalent de la consommation de 350 ménages.
Imaginez un champ d’un hectare et demi rempli de panneaux photovoltaïques. Ce sera bientôt une réalité à Merckhof. Entre 2000 et 2400 panneaux seront installés sur le site de l’ancienne décharge. Un terrain agricole non-cultivable, propriété de la commune. Objectif pour Aubel : pouvoir être en auto-consommation et alimenter en énergie ses propres bâtiments situés à proximité : l’abattoir, le stade de foot, etc.
Ce futur champ solaire devra permettre à terme de couvrir la consommation électrique annuelle de l’équivalent de 350 ménages.
En Wallonie, il est de moins en moins rare de voir naitre des champs solaires. Car l’autre intérêt d’installer ces panneaux photovoltaïques, c’est de réduire l’empreinte carbone communale pour répondre aux objectifs européens.
Le futur parc photovoltaïque de Merckhof sera l’un des plus grands de la région. Le permis devrait être introduit en 2024. Il faudra ensuite compter 1 à 2 ans de chantier. Restera ensuite à attendre un rayon de soleil pour faire baisser la facture communale. (Renaud Collette)