Sur les hauteurs de la Fagne, auparavant plantée d’épicéas, cette parcelle du Département de la Nature et des Forêts (DNF) accueille désormais une forêt naturelle. Ces forêts appelées aussi originelles ou primitives, ouvertes aux espèces indigènes et réservoirs de biodiversité, doivent aussi être gérées. Sans l’aide de l’homme, le chêne, qui pousse moins vite que le bouleau, ne pourrait trouver sa place au soleil. La matinée de ce premier jour de camp à la Maison du Parc, à Botrange-Waimes, est donc consacrée à l’élagage des bouleaux.
Une vingtaine de jeunes de 16 à 26 ans participent à ce premier camp de jeunesse organisé par le Parc naturel transfrontalier germano-belge Hautes Fagnes-Eifel. Ils viennent de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et du Mexique, tous intéressés par les enjeux environnementaux.
Les marches sur le climat ont fait naître beaucoup d’envies chez les manifestants mais souvent sans savoir que faire. Ce camp leur ouvre une porte en leur donnant des outils et des connaissances qui leur permettent d’agir. (B. Lousberg)