Dimanche 23 juillet aux Francofolies de Spa, quatrième jour et déjà les derniers concerts. Les plus mordus de musique prennent un Pass pour des découvertes tous azimuts mais nombreux aussi sont ceux qui ciblent leurs idoles en tête d’affiche.
Et pour les organisateurs, c’est aussi l’heure du bilan de cette 28e édition. Une première pour Yoann Frédéric, directeur, et Nicolas Tefnin, président, auxquels les fondateurs, Charles Gardier et Jean Steffens, ont passé le relais. Comme leurs prédécesseurs, les nouvelles têtes des Francos sont sur les genoux mais le défi est relevé haut la main.
Le retour d’une offre musicale gratuite était aussi une autre volonté des organisateurs. Là aussi pari gagné puisque le public de la soixantaine de concerts en libre accès n’a pas eu d’impact sur le taux de fréquentation de l’offre payante.
Avec entre 130.000 et 150.000 spectateurs pour les quatre jours de festival, les Francofolies retrouvent un rythme de croisière. L’année prochaine, ce festival , qui consacre plus de la moitié de sa programmation à des artistes belges, fêtera le 30e anniversaire de sa création. (B. Lousberg)