Trois événements en un : le Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont met les petits plats dans les grands pour l’un de ses artistes fétiches, Raphaël Demarteau, artiste plasticien d’origine hervienne mais installé aujourd’hui à Baelen. En tête d’affiche de cette manifestation, l’inauguration d’une fresque créée en 2021 à partir des espoirs exprimés par des citoyens au lendemain de la pandémie du Covid. Exposé dans le parc de 7 heures depuis sa création, ce quadriptyque trouve sa place à l’arrière du Pouhon Prince-de-Condé, esplanade de la Pyramide.
L’attention du public est cependant tournée ver une toile de 2 m2, support d’une performance que Raphaël Demarteau réalise sous leurs yeux.
Cette peinture en live va durer une heure et se double d’un concert, celui donné par un duo de violonistes de l’Ensemble Ellipse, Candice Delhez et Céline Jemine.
L’art performance est par essence un art éphémère qui ne laisse pas de traces derrière lui mais le Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont a aussi proposé à l’artiste plasticien et à son invitée, la céramiste Dominique Matagne, d’exposer dans la Galerie d’art Pouhon Prince-de-Condé jusqu’au 30 avril.
B. Lousberg