Un 21 juillet inédit mais réussi à Welkenraedt

|

On a vécu un 21 juillet 2020 globalement très calme dans l’arrondissement verviétois. De nombreuses festivités avaient été annulées préalablement à cause du Covid. Mais à Welkenraedt, le Beautiful Sunday, un concept d’après-midi - soirée festive, a tout de même eu lieu. Une belle manière de fêter comme il se doit ce jour de fête nationale belge.

Près de 400 personnes se sont retrouvées dans le cadre verdoyant du Bosquet. Après deux mois de confinement et sans aucun événement festif depuis le début du mois de mars, les Welkenraedtois avaient besoin de sortir de chez eux et de retrouver un certain lien social.

"Ce qui nous a manqué, c’est la convivialité de boire un verre entre amis ou en famille avec de la bonne musique. On en avait vraiment besoin", confirme l’un des participants. "C’est vraiment agréable, ça fait du bien de revoir nos amis même s’il y a bien sûr des règles à suivre", ajoute un autre.  

Pour que la fête ait lieu, l’organisation a dû respecter les exigences et les recommandations du gouvernement fédéral. Il a fallu s’adapter et prévoir du personnel en suffisance. 

"Outre la distanciation, le principe est que les gens réservent par bulle de 5, 10 ou 15 personnes. Ils doivent rester assis et sont servis à table aussi bien pour les boissons que pour les snacks", explique Benoit Aldenhoff, l’organisateur des Beautiful Sunday.

Prise de température à l’entrée, identification de chaque participant pour le tracing, bar inaccessible au public, autant de mesures qui n’ont pas contrarié les fêtards. Autres mesures : un poste de secours permanent a également été installé. Les serveurs étaient, quant à eux, tous masqués. Enfin, les tables et les chaises ont été désinfectées après chaque passage.

Les participants ont quelque part dû renoncer, en partie, au contact humain. En restant dans leur bulle, assis à leur table sans pouvoir profiter du dancefloor naturel ni rencontrer de nouvelles personnes. Ce qui ne les a visiblement pas non plus découragé.

Pour ce premier grand événement festif post covid dans la région, la commune de Welkenraedt tenait à apporter son soutien à l’organisation, tout en s’assurant du bon déroulement des opérations. 

"A la commune de Welkenraedt, on est un petit peu les têtes brûlées. On était les premiers à recommencer les marchés et maintenant, c’est pareil pour les événements. On essaye de suivre au plus proche les organisateurs, de les soutenir et de veiller à ce que tout se passe le mieux possible", confirme Najib El-Brahmi, coordinateur sécurité pour la commune de Welkenraedt.

Pour clôturer en beauté ce 21 juillet inédit, les Welkenraedtois ont eu droit à leur traditionnel feu d’artifice, haut en couleurs. Une chance au vu des nombreuses annulations dans notre région. Welkenraedt était bel et bien le « place to be » en ce jour de fête nationale. 

 

Renaud Collette

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück