La piscine de Verviers vient d’être rouverte après rénovation complète. Seulement voilà : le sol trop lisse susciterait des accidents. Le tir va être corrigé avec de nouveaux travaux...
Après la parenthèse du covid et celle des travaux de rénovation, les élèves ont pu reprendre les cours de natation à Verviers. Meilleure performance énergétique, meilleure acoustique. Apprentis nageurs et professeurs sont ravis. Le seul problème, c’est ce sol blanc. Mouillé, il est trop glissant. Et comme il entoure les bassins de natation verviétois, difficile de le garder sec. Résultats ? Un nombre anormal de chutes. Toutes sans gravité. De quoi alerter tout de même la Régie communale autonome qui gère la piscine.
« On en a parlé avec les entrepreneurs et on a convenu de régler le problème pendant les vacances de Noël quand la fréquentation est moindre, quand les écoles ne viennent pas, quand les clubs sont en congé », explique Malik Ben Achour, président de la Régie communale autonome, Synergis.
Une différence de relief insuffisante pour les malvoyants
La plaque vient d’être posée et il faudrait déjà fermer la piscine pour y poser une résine avec des aspérités plus importantes. Ces travaux posent question. Pourquoi avoir opté au départ pour un sol si lisse? En fait, les subsides wallons reposaient notamment sur l’accessibilité aux PMR. Les malvoyants et non-voyants se servent du relief du sol pour s’orienter. Celui de la piscine ne convenait pas, selon les conseillers en accessibilité d’Atingo.
« La granularité du revêtement ne permet pas de faire le contraste suffisant, au ressenti, entre les bandes bleues et les bandes blanches. Ils ont informé les entrepreneurs et les entrepreneurs ont décidé pour régler le problème et augmenter la différence de granularité entre la bande bleue et blanche, de poncer la bande blanche, ce qui l’a rendue un peu plus glissante mais il n’y a rien de grave. Ce n’est pas une patinoire non plus", indique Malik Ben Achour.
Pourquoi ne s’en est-on pas rendu compte plus tôt?
Mais pourquoi alors ne s’est-on pas rendu compte plus tôt que ces plages étaient glissantes?
« Il semblerait que ce soit conforme aux normes. On va vérifier si c’est bien conforme aux normes. Cela permettra d’ailleurs de régler la question de la responsabilité, voir quel entrepreneur doit prendre ces travaux-là à sa charge. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de décision formelle de nous, autorités publiques, pour valider ce ponçage », précise le président de la Régie communale autonome
Jusqu’aux vacances de Noël, la prévention est de mise. Les maîtres-nageurs alertent les nageurs du danger. Après correction du problème, la piscine devrait rouvrir définitivement cette fois. On l’espère. Et tous les élèves longtemps privés de cours de natation aussi.
(Aurélie Michel)