Le 5 novembre 2022, la police est avertie par un témoin qu’un homme s’est introduit dans un véhicule en menaçant le conducteur d’un couteau, puis a embarqué deux autres avant de s’enfuir avec les occupants de la voiture. La police arrêtera très vite les malfrats, trois jeunes Russes de 24 ans, 21 ans, et 20 ans. Le plus âgé, encore détenu, vient d’écoper d’une peine de 34 mois de prison, les deux autres de peines de travail.
Ce jour là, Nabil (prénom d’emprunt) se promène en voiture avec sa petite amie et la sœur de celle-ci à Verviers, dans le quartier de Hodimont, lorsqu’il voit subitement surgir un homme qui lui met sur la gorge et lui enjoint de le conduire à Welkenraedt, avec les deux soeurs affolées coincées à l’arrière entre les deux autres individus montés à bord entre-temps. Leur GSM sera d’ailleurs confisqué. A Welkenraedt, où elles habitent, les deux filles sont relâchées, tandis que retour à Verviers pour la quatuor, Nabil toujours sous la menace, à qui les malfrats réclament 3.000 euros. Ce dernier, encore étudiant, n’ayant rien, sera lui aussi relâché, leur agresseur gardant la voiture. Entre-temps, la police a été prévenue par les parents des filles, et la police de Verviers a tôt fait de les arrêter. A bord du véhicule d’un du trio, on trouvera une arme factice, un couteau et… neuf cartes d’identité volées.
Un coup monté
Les trois agresseurs ont donc comparu devant le tribunal correctionnel de Verviers, accusés de séquestration arbitraire et d’extorsion de la voiture et des GSM, le principal acteur, Khamzat Abuev, un Russe habitant Verviers, étant toujours détenu. Pour sa défense, ce dernier fournit une version que le tribunal qualifie dans son jugement de truffée de contradictions et d’invraisemblances. C’est ainsi qu’il prétend qu’il avait commandé et payé à Nabil pour 230 euros de cannabis, qu’il n’a jamais vu venir. Il l’avait abordé pour lui demander des comptes, et Nabil leur a proposé de les conduire à Welkenraedt pour aller chercher la drogue, où elle ne se trouvait pas. D’où le retour sur Verviers, Nabil leur laissant volontairement le voiture. « Tout cela est faux , je n’ai jamais vendu de drogue » a protesté Nabil.
La défense a réclamé leur acquittement à tous les trois, en pure perte, le tribunal estimant les préventions établies, d’autant plus qu’un des accusés a reconnu quelque part un coup monté. Il a condamné Abuev à une peine de 34 mois de prison, les deux autres écopant de 300 h de travail (ou 28 mois de prison) et de 200 h de travail (ou 15 mois de prison).
(Luc Brunclair)