Trois-Ponts: nouvelles options, nouveau slogan, l'Institut Saint-Joseph se réinvente !

|

Avec la mise en œuvre du pacte d’excellence et le tronc commun, l’enseignement qualifiant et professionnel sera bientôt réformé. Si le texte de cette réforme n’est pas encore définitivement fixé, ni voté, il inquiète déjà les acteurs de terrain. A l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, on a décidé d’anticiper en revoyant l’offre de formation.

Avec la réforme prévue par le Pacte d’excellence, l’enseignement qualifiant et professionnel est à un tournant. Pour prendre le bon virage et faire face au mieux aux futurs changements, à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, on a décidé, en quelque sorte, de se réinventer. L’école va ouvrir deux nouvelles options.

"La première, c’est une option sciences mais en technique de qualification (il existe déjà une option sciences en technique de transition, ndlr). C’est-à-dire une option qui va encore un peu plus dans le pratique et qui prépare à une finalité qui est technicien des industries agroalimentaires. C’est donc une filière extrêmement scientifique où les jeunes auront jusqu’à 16h de sciences", détaille Eric Willems, directeur de l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts.

La seconde option, elle, concernera les nouvelles technologies. Il s’agit d’assistant de maintenance PC et réseaux. "En quelques mots, on va prendre un ordinateur de sa conception jusqu’à sa livraison chez le client. Les élèves apprendront de quoi est composé un ordinateur, quelles sont les pièces, comment les assemble-t-on, comment les monte et démonte-t-on, comment diagnostiquer des pannes, installer, configurer, etc. On va vraiment apprendre tout ce qui concerne la mise en oeuvre d’un ordindateur", résume Eric Willems. Cette orientation est d’ailleurs une grande première dans une école en Province de Liège.

L’Institut Saint-Joseph pourrait encore ouvrir une nouvelle option dès septembre 2023. Une formation aspirant aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité.

L’école a également souhaité redéfinir son image via la création d’un nouveau slogan choisi par les élèves. "Le slogan est le suivant : une chance pour tous, un avenir pour chacun. Ce slogan colle bien avec les valeurs de notre école : accueil, accompagnement et bienveillance. Donner la chance à chacun dans l’enseignement qualifiant, parfois après un parcours un peu compliqué, essayer de permettre aux jeunes d’arriver à construire un projet, c’est quelque chose qui nous tient à coeur", explique le directeur de l’Institut Saint-Joseph.

Avec son offre d’enseignement bientôt élargie, l’Institut Saint-Joseph, qui compte 362 élèves, espère anticiper au mieux la future réforme. (R.C.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück