La liaison RAVeL de la ligne 45 a été inaugurée officiellement ce matin à Trois-Ponts. Grâce à la nouvelle passerelle, posée depuis quelques semaines déjà, elle permet notamment aux usagers de rejoindre le centre et la gare de l’entité. Un projet qui incarne la volonté de faire des RAVeLs de véritables axes de mobilité.
Véritable trait d’union, la nouvelle passerelle de Trois-Ponts permet désormais aux usagers de rejoindre les deux rives de l’Amblève sans devoir emprunter le viaduc. S’il apporte davantage de sécurité, l’ouvrage incarne aussi la concrétisation d’un projet de longue haleine, dont les prémisses remontent à 2010. Un projet qui a fait beaucoup parler de lui dans la localité. « Le plus grand plaisir que nous avons c’est de voir aujourd’hui son utilisation au quotidien, aussi bien par les habitants de Trois-Ponts que pour les touristes », affirme le Bourgmestre Francis Bairin. « Cela confirme ce que l’on pensait, cela répond à une demande et cela profite au commerce local ».
Véritables axes de mobilité
Le RAVel, Réseau Autonome de Voies Lentes, c’est plus de 1470 kilomètres de voies aménagées en Wallonie soit sur dans anciennes voies de chemins de fer, soit sur des chemins de halage.
Au départ, chemins essentiellement de promenades, les Ravels sont vus aujourd’hui comme de véritables outils de mobilité. C’est le cas à Trois-Ponts. « Le projet s’inscrit dans la volonté de faire du RAVeL des moyens jonctions aussi bien pour les touristes que pour les habitants. Il doit faciliter la vie à ceux qui l’utilisent quotidiennement pour se rendre au travail ou dans les commerces », explique Claire Parmentier, Conseillère Cellule Infrastructures au Cabinet du Ministre de la Mobilité Philippe Henry.
Prochaine étape : rejoindre Vielsalm
Aujourd’hui, ce sont 870 mètres de liaison qui ont été inaugurés. Le point de chute c’est la gare de Trois-Ponts. A l’avenir, l’objectif sera alors de rejoindre Vielsalm et d’ainsi pouvoir fermer une boucle de 125 kilomètres. En attendant la réalisation du tracé, un plan bis est prévu. « Comme alternative, nous avons décidé de mener à bien projet qui va relier Trois-Ponts à Grand-Halleux en passant par Mont de Fosse et Saint-Jacques en utilisant en partie la piste cyclable qui remonte vers Basse-Bodeux. Ça sera un espace partagé, pas un RAVeL mais cela permettre quand même de rejoindre Vielsalm avec davantage de sécurité », explique Francis Bairin.
A Trois-Ponts, la passerelle semble avoir été adoptée. Et visiblement, certains veulent lui donner un petit air de Pont des Arts. Deux cadenas d’amoureux y ont déjà été accrochés. (M.L.)