Des bornes de pierre parsemées dans la forêt le long des sentiers de promenade. Si vous êtes un habitué des ballades, vous en avez déjà certainement aperçues sur votre chemin.
Au premier abord, elles paraissent banales, mais elles représentent en réalité les anciennes frontières entre la Belgique et la Prusse. " Grâce au Traité de Versailles, les Cantons de l’Est sont retournés à la Belgique en 1919. La frontière belgo-prussienne disparaît et n’est plus qu’une limite inter-communale", explique Nadine Robert, Animatrice du groupe de travail Versailles 2019.
Avec son groupe « sentiers et patrimoine », Nadine Robert avait lancé un appel à projet pour rénover ces bornes et les mettre à nouveau en valeur à l’occasion du centenaire du traité de Versailles. Aujourd’hui, ce tracé historique est mis à l’honneur. Trois nouvelles balades ont été créées pour permettre aux promeneurs de suivre le tracé de ces bornes. "On a divisé en trois boucles. La boucle du sud qui couvre tout l’Hertogenwald (9,5 kms), la boucle du centre qui couvre Membach et qui démarre au centre du village (7,5 kms) et la boucle du nord qui couvre Baelen au départ du centre du village également (9 kms".
Pas de subsides pour les bornes
Pour différentes raisons, les subsides ne sont pas arrivés. Le groupe de Nadine a alors travaillé bénévolement pour que tout soit prêt le jour de l’inauguration ce dimanche.
Les 5 et 6 octobre, le groupe de travail "Sentiers et Patrimoine" poursuivra la "grande traversée commémorative au fil des bornes, de la frontière luxembourgeoise à la frontière hollandaise, pour le 100è annivcersaire du traité de Versailles.
Le samedi 5, ce sera de la Baraque Michel à Eupen ville basse. Le dimanche 6, il y a aura la traversée de l’Hertogenwald et les pâtures du contrefort du Pays de Herve, d’Eupen à Baelen.
Une belle occasion pour concilier un devoir de mémoire et une ballade aux paysages magnifiques.