Dans la nuit du 7 janvier 2015, vers 4h du matin, un incendie se déclare dans un commerce de vêtements au rez de chaussée d’un immeuble de 4 étages Cheminrue au centre de Malmedy. C’est le locataire du 4ème, un Turc de 49 ans, qui donne l’alerte et prévient les locataires des autres étages. Chose étrange, il dit que c’est son détecteur de fumée qui l’a alerté. Pourtant, ceux des étages en dessous n’ont fonctionné que 10 minutes plus tard, alors qu’une porte du commerce avait été ouverte, ce qui a permis l’extension des fumées.
L’incendie étant déclaré comme criminel, divers éléments vont porter les soupçons sur lui. Il y a cette assurance prise par lui un mois plus tôt, et d’un montant inhabituel, quelque 160.000 €. Il y a aussi sa disparition dès le lendemain en Turquie, alors que la caisse du commerce a disparu. Mais il y a surtout le fait qu’il a été impliqué et soupçonné sans jamais être poursuivi dans huit incendies différents, et notamment celui de 2006 bouté à un atelier de menuiserie où il travaillait et qui avait ravagé tout un quartier du centre ville de Malmedy.
En son absence à l’audience du tribunal correctionnel où cette affaire a été examinée, le ministère public a estimé que cela consistait en un faisceau d’éléments suffisants pour le déclarer coupable, et a requis une peine de six ans de prison. Le jugement est prévu le 29 mars prochain. (L.B.)