Le 19 novembre dernier, vers 18 h, les pompiers sont appelés pour un incendie dans un immeuble de la rue de Verviers à Dison. D’importants dégagements de fumée s’échappent de la cave, et les cinq occupants de l’immeuble, dont un enfant de 12 ans, sont évacués heureusement sans dommage. Mais les dégâts sont importants.
Immédiatement, la compagne d’un occupant de l’immeuble, Pascale Bastin (42 ans) est soupçonnée et arrêtée. Elle avait en effet plusieurs fois menacé son compagnon de mettre le feu à son habitation lors de disputes fréquentes et violentes dans le couple. Et ce jour là, l’homme venait de lui signifier une rupture.
Devant le tribunal, la prévenue invoque un geste incontrôlé de colère, dû à l’alcool dont elle abuse régulièrement. C’est en effet une problématique inquiétante dans la famille, puisque son frère avait commis son geste fatal dans un état d’ébriété avancé. Et c’est justement la mort de son père qui a provoqué selon elle une rechute dans l’alcool après une cure de désintoxication subie en 2014 .
Pour le ministère public, ce sont des faits gravissimes, qui auraient pu avoir des conséquences fatales pour les occupants de l’immeuble, vu les importants dégagements de fumée. Il réclame 5 ans de prison, dont 4 fermes et un avec sursis probatoire de manière à pouvoir soigner son problème d’alcoolisme. La défense de son côté souhaite que cette thérapie puisse commencer le plus rapidement possible grâce à un sursis plus large.
Elle a été entendue, puisque la condamnation à 4 ans de prison est assortie d’un sursis probatoire pour le surplus de la détention préventive.
Rappelons que Pascale Bastin est la sœur de Renaud Bastin, condamné à 7 ans de prison le 18 janvier dernier pour avoir tué leur père d’un coup de fusil, lui aussi en état d’ivresse prononcé. (L.B.)