Après La Cité Miroir à Liège, c’est à Pepinster que fait halte une exposition de photographies tirées du livre « Toujours l’eau » né au coeur des terribles inondations de juillet 2021. Véronique Peters habite toujours la cité pépine. Sur ce cliché, sa maman tient le portrait de son frère, l’une des trente-neuf victimes de la catastrophe.
Six mois après les inondations, Caroline Lamarche et Françoise Deprez prennent la route pour aller à la rencontre des sinsistrés. La première recueille les témoignages, la seconde les met en images. Ensemble, durant huit mois, elles parcourrent les vallées de la Vesre et de l’Ourthe et vont à la rencontre d’une centaine de victimes de l’eau. Les deux autrices de « Toujours l’eau » sont animées par la volonté de garder mémoire de cet événement hors du commun.
Un focus sur les victimes pépines est privilégié dans cette exposition qui reprend une trentaine de la centaine des photographies du livre.
Cette exposition est une initiative du Plan de cohésion sociale de Pepinster mais aussi de la bibliothécaire de la commune. Martine Meertens, en juillet 2021, voit partir à vau-l’eau les 19.000 livres de sa bibliothèque. Du bâtiment construit cinq ans plus tôt, il ne reste rien et, après avoir ouvert dans un container, la biblothèque est toujours hébergée dans un local provisoire.
Cette exposition est à voir jusqu’au 13 avril, à l’Espace Nô. L’entrée est gratuite.
B. Lousberg