Toujours le flou total autour de l'avenir de l'ex-hôtel des Bruyères à Francorchamps

|

Quel avenir réservé à l’ancien hôtel des Bruyères à Francorchamps ? Cette question, cela fait plusieurs années que tout le monde se la pose. L’ancien hôtel est laissé à l’abandon et les propriétaires luxembourgeois ne semblent pas presser de changer les choses. Le point sur la situation.

Des milliers de fans de formule 1 venus des quatre coins du Monde sont encore passés devant il y a deux semaines. Depuis sa faillite en mai 2016, l’ancien hôtel des Bruyères, à Francorchamps, est laissé à l’abandon.

Sept ans plus tard, rien a changé : le bâtiment est certes toujours là mais il se dégrade au fil des années. Et surtout, il n’y a toujours pas la moindre demi-esquisse de projet d’avenir sur la table. "Nous avions eu à l’époque avec une dame qui dirige l’hôtel de la Source et qui sert d’intermédiaire aux propriétaires luxembourgeois", raconte Thierry de Bournonville, bourgmestre de Stavelot. "Nous avons dû intervenir il y a deux ans à ce qu’ils protègent leur immeuble car il y avait pas mal d’intrusions avec tous les risques que ça comporte : un incendie, ..."

Taxe pour immeuble insalubre et inhabité

En 2019, l’ancien hôtel avait d’ailleurs été la proie des flammes durant les 24h de Spa-Francorchamps. Depuis lors, des mesures de sécurisation des lieux ont été prises. Reste que la Ville de Stavelot a du mal à accepter la situation actuelle. "J’ai eu des tas de contacts avec un avocat de Liège qui est censé s’occuper du dossier mais qui n’ont servi à rien. Votre venue (Vedia, ndlr) me stimule à reprendre encore contact pour avoir des nouvelles de ce dossier", explique le bourgmestre. Et d’ajouter : "on est évidemment triste. Quand on voit la restauration du Roannay, c’est juste magnifique. Pour l’ancien hôtel des Bruyères, on souhaiterait voir un projet aboutir. Mais on ne nous a toujours pas présenté le moindre projet. La seule chose que la Ville fait en ce moment et c’est dans notre droit : nous taxons cet immeuble comme étant insalubre et inhabité."

Les propriétaires confirment : pas de projet en cours

Si le sort du bâtiment est entre les mains des propriétaires luxembourgeois, la Ville lance une piste pour sauver et donner une nouvelle vie à ce joyau du village de Francorchamps. "Le bâtiment a pas mal souffert. je serais partisan d’une reconstruction à l’identique. Il y a moyen de refaire un beau bâtiment dans l’esprit du bâtiment actuel", suggère le bourgmestre.

Contacté par nos soins, les propriétaires du bâtiment ont confirmé qu’à l’heure actuelle, aucun projet n’était dans les cartons. L’avenir de l’ancien hôtel des Bruyères est donc, plus que jamais, dans le flou le plus complet. (Renaud Collette)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück