Une bonne nouvelle dans le monde agricole régional. Un taureau de l’élevage de Maison-Bois sur les hauteurs de Verviers a été primé à la foire de Libramont. Il s’appelle : Tommorrowland, avec deux "M" au contraire du festival. C’est un jeune taureau limousin. Il a remporté le premier prix dans sa catégorie, de quoi faire la fierté de ses éleveurs.
Il mesure 1m40, pèse 520 kilos et vient d’être élu meilleur jeune taureau de moins de 3 ans à la foire de Libramont. Voici : Tommorrowland (avec deux "M", ndlr). Ce taureau limousin de bientôt 1 an a marqué les esprits des jurés. "Il était très élégant quand il marchait, très fier. Il a une belle couleur froment vif bien éclairé au niveaux yeux, des muqueuses et dans l’entre jambes. Puis, au niveau des masses musculaires, il porte beaucoup de viandes dans le dessus où il y a tous les beaux morceaux nobles, et surtout dans le bassin, la finesse, toutes les caractéristiques de la race", explique Jérôme Bonhomme, son éleveur.
Une grande première!
Avec son ruban de vainqueur aux couleurs nationales, telle une star, Tommorrowland fait la fierté de ses éleveurs. L’élevage de Maison Bois n’avait jamais remporté un 1er prix à Libramont. C’est désormais chose faite. Cette victoire, c’est aussi l’aboutissement d’un travail minutieux en amont du concours. "Les bêtes pour le concours ont été choisies il y a 2-3 mois. On les a mises de côté et on les a soignées pour qu’elles soient les plus jolies possibles. On les a préparées pour le dressage. C’est-à-dire qu’on les a mises à la corde pendant des heures et des heures attachées. On les a brossées, lavées, pour qu’elles soient vraiment habituées aux gens, à la foule. On les a promenées sur la route et on leur a mis de la musique pour qu’elles s’habituent au bruit", détaille Jérôme.
Plusieurs médailles
En plus du succès de Tommorrowland, un nom prédestiné, l’élevage de Maison Bois a obtenu plusieurs places d’honneurs à Libramont. 5 de leurs 8 animaux ont été récompensés. Une belle moisson de médailles. Une consécration pour cette exploitation familiale. "On était en exploitation 100% laitière. Il y a une dizaine d’années, on a acquis six génisses limousines. On a ensuite évolué tout doucement. On a pris goût à la race. L’année passée, on a eu l’opportunité de ramener un troupeau de France et, l’année précédente, on avait décidé d’arrêter la production laitière. Donc la transition s’est faite rapidement", précise Jean-Marc Bonhomme, papa de Jérôme.
180 bêtes
Aujourd’hui, le cheptel compte environ 180 bêtes de la race limousine. Une race aux multiples vertus selon Jérôme. "Le limousin, c’est la race qui a le meilleur compromis entre les qualités bouchères et les qualités d’élevage. Ce sont des bêtes qui vont vêler à 98% toutes seules. Et ce sont des bêtes qui ont une viande fortement persillée. Ce sont des animaux qui se valorisent avec très très peu de nourriture. Ce qui veut dire qu’on n’a pas besoin de rajouter, par exemple, de la viande de porc pour faire des hamburgers", ajoute Jérôme Bonhomme.
Quant à "Tommorrowland", on le retrouvera prochainement à d’autres concours : à la foire agricole de Battice début septembre puis à Metz, en France, fin octobre. En lui souhaitant bien sûr le même dénouement.
Renaud Collette