Le buzz du week-end sur les réseaux sociaux c’est bien entendu la vidéo d’un loup qui traverse le centre de Thimister, cela s’est passé hier matin, vers 11h00. Une vidéo sur laquelle on aperçoit ce qui ressemble à un loup. Mais malgré le buzz, il s’agirait plutôt dOscar, un chien-loup tchécoslovaque, qui avait échappé à la vigilance de sa propriétaire. Un chien-loup qui est impressionnant, et ressemble à s’y méprendre à un vrai loup. Tentative de décryptage à l’aide de Cédric Brouwers, vétérinaire chez Vet-Solutions à Battice, qui a déjà côtoyé ce type de chien venu de Slovaquie.
Il restera à analyser les traces laissées sur les deux cadavres d’un mouton et d’une chèvre retrouvés dimanche matin à Elsaute, savoir s’il s’agit d’une attaque d’un vrai loup, ou d’un gros chien, comme cela arrive plus souvent qu’on ne pense. Ça c’est le job des agents du DNF rattachés au Réseau loup.
Simple coïncidence ou confirmation de la présence du loup dans les environs ? Personne ne pouvait encore le confirmer. Mais le Département Nature et Forêt était vite sur le coup et a rapidement réalisé plusieurs analyses. Verdict ? Ces dernières n’excluaient pas la présence d’un loup. "Nous avons pu réaliser plusieurs analyses sur les carcasses qui ont été retrouvées dans les environs. La méthode d’attaque sur le mouton est la même que celle d’un loup ou alors un très gros chien. On n’exclut donc pas le fait que cela puisse être le travail d’un loup. La trachée était sectionnée ce qui est typique. On a cependant remarqué que l’animal n’avait pas terminé son travail. Il a dû être interrompu. Mon collègue a donc réalisé plusieurs prélèvements ADN qui donneront leurs résultats dans quelques semaines", ajoute encore Fabrice Dessart.
Il n’y a pas d’élevage connu de chien-loup tchécoslovaque dans la région, mais bien quelques individus chez des particuliers.
On notera encore que nous sommes en pleine période de dispersion des loups, la meute établie dans le Limbourg ou la famille d’Akela dans nos fagnes, pourraient rechercher un nouveau territoire, et donc le risque de croiser un loup esseulé est plus grand qu’à d’autres moments de l’année. Mais on n’a encore jamais recensé d’attaque de loup sur l’homme dans nos contrées depuis le retour du loup chez nous. (M.B. - O.T.)