C’est la semaine de l’intelligence artificielle (IA). L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».
Dans notre arrondissement, la société Mediabos, située à Thimister-Clermont, est active dans ce secteur. Elle propose aux entreprises l’accompagnement dans leurs projets de surveillance augmentée, depuis la conception à la mise en production.
LiSa, c’est le système développé par l’entreprise Mediabos de Thimister. Son secteur d’activité, c’est la vidéosurveillance augmentée. La caméra filme un lieu mais grâce à l’intelligence artificielle, elle analyse elle même ce qu’il s’y passe. "A l’image d’un enfant a qui l’on dit ’ne touche pas le feu’, qui se fait sa propre expérience et qui pour finir ne touchera plus le feu, c’est la même chose pour les machines. C’est presqu’un comportement humain mais tout de même induit par quelque chose que les humains lui ont transmis", explique Cemal Bostan, Fondateur de Mediabos.
En fonction de ce qu’on lui demande, le système peut donc lancer des alertes, aux service de secours par exemple. Mais au-delà de la surveillance pure et simple, il peut aussi répondre à toutes les demandes ou presque… Exemple dans le secteur de la construction. "Imaginons l’entrée d’un chantier dont l’ouverture les barrières seraient gérées par un dispositif faisant appel à l’intelligence artificielle. Le dispositif pourrait actionner l’ouverture des barrières si, et seulement si, il a reconnu que les personnes désirant entrer sur le chantier portaient l’équipement de sécurité nécessaire. Si ce n’est pas le cas, les barrières ne s’ouvrent pas", poursuit Cemal Bostan.
Mais alors avec LiSa, ’Big Brother is watching you’? La volonté de Mediabos est en tous cas d’utiliser l’intelligence artificielle au service des citoyens. Au travers d’un livre blanc publié en février dernier, l’Union Européenne a placé l’éthique de l’intelligence artificielle au coeur de ses priorités. (M.L.)
?? Pour voir l’émission Enter consacrée à l’intelligence artificielle, cliquez ici