Le 20 août dernier, l’administration communale de Thimister-Clermont obtenait les clés de son tout nouveau car scolaire. Un nouveau véhicule répondant à toutes les normes légales en matières de sécurité et de confort et qui permet surtout d’assurer les ramassages scolaires du matin et du soir. Il a été inauguré en grandes pompes ce vendredi.
Audrey Degrange
Ca n’a l’air de rien comme ça mais la mise en service de ce nouveau bus scolaire constitue un véritable évènement pour la commune de Thimister-Clermont. Un investissement important aussi, un peu plus de 156 mille euros, devenu bien nécessaire... « L’ancien bus avait 15 ans et n’était plus agréé pour les ramassages scolaires du matin et du soir qui se font en collaboration avec les associations de parents, explique Lambert Demonceau, Bourgmestre de Thimister-Clermont. Il nous fallait donc un véhicule neuf pour assurer et perpétuer ce service. »
Un service matin et soir qui concerne une petite vingtaine d’élèves, cela pourrait sembler peu pour une entité comptant 5 écoles et presque 600 enfants et pourtant ce nouvel outil est une véritable opportunité poursuit Lambert Demonceau, « Nous n’avons pas de lignes régulières qui passent dans toutes nos rues et donc en région rurale, c’est important de soutenir nos écoles en allant chercher les enfants à leur domicile. »
L’acquisition de ce car permet aussi à la commune de conserver une certaine souplesse pédagogique qu’elle ne pourrait avoir si elle faisait appel à des lignes de bus privées comme cela se voit dans d’autres entités. « Nous faisons des calendriers d’activités, de sorties pédagogiques et nos missions légales de piscine, hall omnisports et psychomotricité en collaboration avec nos directions donc pour avoir plus de flexibilité et un meilleur service, nous essayons de le faire nous-mêmes. »
D’une capacité de 37 places, ce bus scolaire assurera donc les transports réguliers mais pourra aussi, vu son standing, servir pour des trajets plus longs. « Franchement c’est la dernière génération, c’est climatisé, il y a tout le confort nécessaire, nous avons beaucoup d’espaces de bagages, c’est vraiment un bus dernier cri » se félicite enfin l’élu local.
L’ancien autocar datant de 2005 continuera de rouler mais uniquement en journée portant ainsi à deux le nombre de bus communaux.