Dans la foulée de la semaine de la mobilité, le groupe Transition Citoyenne propos de procéder au test de deux points d’arrêts de co-voiturage dans le centre de Thimister. L’un en direction de Herve-Verviers, l’autre La Minerie/Froidthier-Aubel.
Hier soir, au conseil communal, tous les élus y compris les membres du collège ont trouvé la proposition du conseiller Herbert Meyer séduisante et intéressante. Le point sera d’ailleurs inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission communale d’aménagement du territoire et de la... mobilité qui aura lieu au mois d’octobre. Le responsable de l’action "Fahr mit" viendra expliquer l’expérience qui est menée en Communauté germanophone. Créée en 2006, Fahr mit a mis en place un système de covoiturage régional (via internet et par téléphone) afin de favoriser la mobilité en milieu rural dans la région de Saint-Vith. En matière de mobilité solidaire et partagée, d’autres actions intéressantes sont également menées en Autriche et en Bavière sous le nom de "Mitfahrbankerl".
« Le problème dans notre commune est d’une part dû au fait qu’il n’y a qu’une seule ligne de bus 738 qui fait Aubel-Verviers à une fréquence de 1 par heure pour Thimister mais seulement 1 toutes les deux heures pour Clermont-Froidthier d’une part et La Minerie d’autre part. Pratiquement il fait une fois Thimister-Clermont-Froidthier-Aubel et la fois prochaine Thimister-La Minerie-Aubel (idem dans l’autre direction Verviers). Le système que nous proposons offre plusieurs avantages pour tout le monde mais surtout pour les jeunes, les étudiants et les personnes âgées qui n’ont pas de voiture », explique Herbert Meyer.