La Wallonie décernait la semaine dernière ses prix à l’exportation. Cinq entreprises ont été récompensées dont Vinventions basée à Thimister-Clermont et active dans la production de bouchons. Elle s’est distinguée dans la catégorie Union Européenne. Créés en 1991, ces awards wallons récompensent les entreprises qui ont réussi à pénétrer des marchés étrangers.
Audrey Degrange
Avec près de 3 milliards de bouchons produits par an dont 1,8 rien que sur le site de Thimister-Clermont, Vinventions fournit une offre complète de solutions de bouchage pour vin tranquille faisant de la société un des leaders mondiaux dans le secteur. Une succès story lancée en 1993 qui se voit aujourd’hui récompensée par le prix Wallonie à l’exportation pour l’Union européenne décerné par l’Awex, l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers. « Ce prix récompense l’audace et le courage des entrepreneurs qui ont créé ce produit dans la région il y a plus de 20 ans, explique Denis Van Roye, Ceo Vinventions. A partir d’une technique d’extrusion et aujourd’hui, 1 bouchon sur 7 dans le monde est un produit par Nomacorc, c’est vraiment une belle histoire. »
Une belle histoire qui se poursuit malgré la crise sanitaire. Vinventions enregistre même des chiffres inattendus... «Ça dépend vraiment des régions, détaille le chef d’entreprise. En Europe, on a effectivement eu une perte de volume de 3 à 4 % par rapport à l’année dernière. Par contre, aux Etats-Unis, la consommation de vin a explosé et elle a continué de croître en Amérique du sud. C’était plus compliqué pour nous en terme de production car il fallait assurer la sécurité de notre personnel. On a aussi eu la chance d’avoir un panel de clients très diversifié avec la grande distribution et les petits viticulteurs. En règle générale, l’industrie du vin a été résiliente. On a perdu aucun client. »
Et s’il est relativement confiant pour l’avenir, Denis Van Roye reste un chef d’entreprise en alerte. 2021 pourrait être une année piégeuse. « 2021 va être plus compliqué car on va redémarrer, il faut ré-investir dans un environnement incertain puis il y a aussi la crise de liquidité. Il va falloir payer les reports de cotisations, les impôts donc cet aspect là me fait un peu plus peur. »Quid alors du Brexit, autre grande interrogation de cette année 2021? « On ne vend pratiquement rien en Angleterre mais on voit le marché anglais comme un prospect futur car on a investi, il y a deux ans, dans une nouvelle usine en Italie qui fabrique des capsules à vis. On va y entrer après le Brexit donc on n’est pas trop concerné", conclut Denis Van Roye.
Quoiqu’il arrive, Vinventions pourra compter sur l’expertise de l’Awex pour pénétrer le marché et offrir ses solutions novatrices.