Il était une fois des villageois qui trouvaient leur environnement tellement beau qu’ils ont eu envie de le faire découvrir à d’autres. C’est ainsi qu’est né Envol d’artistes, à Clermont sur Berwinne, l’un des plus beaux villages de Wallonie. Au fil des années, l’événement ne cesse de grandir. Cette fois, ce sont plus de 100 artistes et artisans qui ont exposé leurs oeuvres.
Envol d’artistes fêtait cette année son dixième anniversaire. L’occasion pour ses organisateurs, la Jeunesse clermontoise et Damienne Géron, de concrétiser quelques-uns de leurs rêves. La présence d’un souffleur de verre était l’un d’eux. Christophe Génard souffle le verre depuis dix-sept ans dans son atelier du Val Saint Lambert. Il est venu avec un tout nouvel atelier de soufflage itinérant. Nous étions là pour la première de ce challenge !
Le Pré Desonay terre d’artistes
Pour cet anniversaire, Envol d’artistes avait aussi voulu accueillir pour la première fois des artistes de street art, avec notamment un atelier proposé aux adolescents. Et puis, pour ses dix ans, la manifestation s’est agrandie à un nouvel espace. Oasis de biodiversité, le Pré Desonay s’est transformé en parcours d’artistes. Ses visiteurs ont aussi découvert la nouvelle plaine de jeux construite avec les bénéfices de l’événement. Ceux de cette dixième édition seront reversés à Martin, un jeune Thimistérien de 11 ans atteint d’une maladie neurologique qui rêve de devenir journaliste sportif. (B. Lousberg)