Theux: une place conviviale à Desnié?

|

Soutenir financièrement les communes les moins densément peuplées, c’est l’objectif de l’appel à projet « Coeur de village » mis sur pied par le Gouvernement wallon. Ce mardi soir, à Theux, la majorité présentait au conseil communal son dossier de candidature. Elle souhaite créer une place conviviale pour les habitants du hameau de Desnié.

Audrey Degrange 

35 millions d’euros, c’est le montant de l’enveloppe destinée à offrir un meilleur cadre de vie aux habitants des communes wallonnes de moins de 12 mille habitants. Une manne providentielle que la commune de Theux a décidé de saisir pour repenser, en priorité, la convivialité au centre du village de Desnié. « Dans le cadre de la déclaration de politique communale, on avait mis en place des réunions citoyennes où les riverains peuvent faire part de leurs envies, besoins ou remarques, explique Bruno Gavray, Echevin des Travaux à Theux. La première s’était tenue en 2019 à la Reid et lors de cette réunion, les gens de Desnié ont manifesté deux problématiques. D’une part, un manque de point de rassemblement possible sur l’entité de Desnié qui a fort grandi ces dernières années avec de nouvelles constructions, lotissements, etc et d’autre part, un problème de vitesse sur l’axe principal qui redescend vers Spa. »

Le projet imaginé par la majorité concerne donc un triangle en contrebas de l’église dont la surface serait considérablement augmentée. « La voirie va être dévoyée de manière à faire un effet de ralentissement et de porte pour la sortie et l’entrée du village. Et nous souhaitons offrir un parking pour les itinéraires de promenades qui partent du centre du village mais également un espace récréatif avec une plaine de jeux et une aire de repos pour les promeneurs avec aussi des plantations pour aménager des zones d’ombre et de rencontres », poursuit l’échevin.

Présentés ce mardi au conseil communal, ces aménagements séduisent l’opposition qui a validé la demande de subsides pour les réaliser. En émettant toutefois quelques suggestions comme un renforcement des accès sécurisés pour les piétons et les cyclistes et surtout la présence accrue de végétation. « Avec le réchauffement climatique, on sait que les étés seront de plus en plus chauds, rappelle Matthieu Daele, Chef de groupe Ecolo à Theux. Que des canicules, on va en vivre de plus en plus et donc, avec un projet comme celui-ci où le pavement est en pierre, ça reflète la chaleur. Il faut prévoir de l’ombre et de la fraîcheur avec de la végétation. D’une part maintenir l’arbre qui est là et amener de la végétation en plus pour faire en sorte que quand c’est le cagnard on puisse quand même utiliser cet endroit, la plaine de jeux, le terrain de pétanque, les tables, les bancs. »

Un accès à l’eau potable via l’installation d’une fontaine publique a également été proposé. Des demandes entendues par le Collège qui a maintenant jusqu’au 15 septembre pour déposer son dossier de candidature. Restera ensuite à croiser les doigts pour que le projet estimé à plus de 650 mille euros puisse obtenir le coup de pouce financier wallon.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück