C’est un conseil communal particulièrement long qui a occupé les élus, ce mardi soir, à Theux. Parmi les points abordés, on retiendra l’interpellation du conseiller Ecolo, Matthieu Daele, concernant une circulaire envoyée par la Région wallonne qui propose aux communes des mesures de soutien via un allègement de la fiscalité locale pour les secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire. « 17 millions d’euros ont été dégagés par le gouvernement wallon, explique Matthieu Daele. Chaque commune peut prétendre à un montant de 12173,11 euros. » A Theux, cet argent compensatoire pourrait servir à soulager le secteur Horeca particulièrement en crise.
L’an dernier, la commune avait d’ailleurs pris la décision de diminuer de 50% la taxe nuitée. « Sauf que cette année, la majorité veut seulement la diminuer à hauteur de 25%, explique le chef de file des Verts. Pour compenser les taxes non perçues, la commune souhaite alors affecter une partie du montant octroyé par la Région wallonne à son budget communal, ce qui ne me semble pas logique. Si on libère des taxes pour soutenir l’Horeca, il faut le soutenir entièrement. J’ai donc fait une proposition d’amendement pour revenir à une diminution de 50% au lieu de 25%.» Le conseil a voté contre.
Une décision loin de satisfaire, Matthieu Daele qui a décidé d’interpeller le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon sur la question. Dans un courrier envoyé ce mercredi et exemple à l’appui, il lui demande d’éclaircir ce point de la circulaire. « Un collège peut-il attribuer, à son budget communal, un montant compensatoire pour les pertes subies de la non perception de taxes communales ou est-il tenu de l’affecter à une baisse effective de la fiscalité sur les activités Horeca qui ont la chance de pouvoir se poursuivre ? »