Ils attendaient ce moment avec impatience. 14 jeunes soldats du bataillon du 12ème/13ème de Ligne de la promotion Nicolas Doyen ont reçu ce vendredi matin le fameux béret pour célébrer la fin de leur formation. Ils sont désormais fantassins. Le début de leur carrière militaire. La cérémonie avait lieu sur la place du Perron à Theux.
10h30, le peloton arrive sur la Place du Perron. Entre les gouttes, devant leurs familles et leurs proches, en présence également des autorités locales, 14 soldats du 12e-13e de Ligne se voient remettre le fameux béret. C’est la fin de 7 mois de formation intensive, 7 mois de sueur, ils sont fatigués, ils ont tout donné mais ils sont heureux. Ils font partie de la promotion Nicolas Doyen, du nom de ce militaire du 12e de Ligne passé dans la résistance et exécuté par les Allemands en 1942.
Sur les 40 candidats au départ, seuls 14 ont donc terminé leur formation. Une formation exigeante qui demande des capacités physiques et beaucoup de volonté, d’autant que les conditions météos n’ont pas été des plus favorables.
Dès lundi, les jeunes recrues vont intégrer la 3e compagnie. Celle-ci est jumelée avec la ville de Theux, dans le but d’approfondir, favoriser le lien entre l’armée, la commune et la population civile.
Si ces soldats ont réussi leur formation, ils ne sont cependant pas encore prêts à partir en mission. Dans 1 an et demi, ils pourraient potentiellement partir en opération en Roumanie dans le cadre de la Guerre en Ukraine, si d’ici là il n’y a aucun changement géo-politique. Le début d’une aventure pour ces fantassins qui ont choisi d’embrasser la carrière militaire. (Renaud Collette)