Depuis le 1er janvier dernier, la commune de Theux est passée aux conteneurs à puce pour la collecte des déchets. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Theutois sont loin d’être ravis de ce nouveau système. Les problèmes se multiplient et les plaintes s’accumulent. En ligne de mire : Intradel, le gestionnaire des déchets en Province de Liège. Explications.
Le passage aux conteneurs à puce, censé faire diminuer la quantité de déchets, ne s’est pas fait en douceur à Theux. On en vient à regretter l’ancien système, celui géré par la commune. Depuis lors, c’est Intradel, le gestionnaire des déchets en Province de Liège...Et les problèmes se multiplient !
140 plaintes dont 70 jugées pertinentes
Les riverains sont mécontents : 140 plaintes dont 70 jugées pertinentes ont été enregistrées. Alertés, les élus communaux ont reçu le message 5 sur 5. "Cela pose actuellement un gros problème, c’est chaotique. Je me suis permis un coup de gueule (au conseil communal de mardi, ndlr) vis-à-vis d’Intradel. Leur service actuel n’est absolument pas adéquat. On peut comprendre qu’il y ait une période de transition, qu’il y ait quelques petits couacs au début d’un changement mais, ici, ce ne sont pas des couacs. Les citoyens sont considérés comme des numéros. Le collège échevinal et la commune sont considérés comme des faire-valoir. Cela ne va pas", lâche Philippe Boury, conseiller communal IFR à Theux.
"Intradel est au service du citoyen et pas l’inverse"
Rues non desservies car trop étroites ou poubelles mal triées, les Theutois sont un peu perdus. "Par exemple, vous avez des citoyens, qui étaient totalement desservis précédemment par les services communaux, qui habitent sur des chemins publics à 500 mètres d’un centre, et bien on leur dit de venir mettre leurs poubelles directement dans le centre. Autre exemple : des riverains sont en collecte de sacs une semaine puis on leur dit de passer en conteneurs puis on leur demande de rechanger encore après, ça ne va pas du tout. Cerise sur le gâteau : lorsque les citoyens se trompent avec l’usage du conteneur vert par exemple, où ils y mettent un mauvais déchet, immédiatemment Intradel leur envoie une lettre pour dire qu’on va leur déconnecter leur code barre et qu’ils doivent réagir dans les 15 jours. Non, ça ne va pas du tout. Intradel est au service du citoyen. Ce n’est pas le citoyen qui est au service d’Intradel", rapporte Philippe Boury.
Intradel veut stabiliser la situation
Du côté d’Intradel, on se montre compréhensif. "Il faut savoir que toutes les communes, qui passent au système de conteneurs, ont des ajustements à faire et c’est logique car c’est parfois assez complexe. Ici, dans le cas de Theux, on a des contacts assez réguliers avec la commune pour essayer justement de trouver des solutions et de stabiliser la situation. Quelle situation faut-il stabiliser? Depuis le début de l’année, il y a eu effectivement beaucoup de changements : des citoyens qui sont passés aux conteneurs et, à l’inverse, des citoyens qui sont revenus aux sacs. Cela n’a pas été simple. Cela a entrainé des problèmes au niveau des collectes. Notre objectif est de pouvoir stabiliser cette situation au plus vite et de la régulariser de la manière la plus simple et la plus rapide possible", explique Jean-Jacques De Paoli, porte-parole d’Intradel.
La commune de Theux va demander à la direction d’Intradel de venir s’expliquer et de proposer des solutions pour offrir un meilleur service aux citoyens. Si aucune amélioration n’est faite d’ici peu, la possibilité de rechanger de système de collecte des déchets n’est pas à exclure. (Renaud Collette)