Theux : pagaille dans le nouveau système de collecte des déchets

|

Depuis le 1er janvier dernier, la commune de Theux est passée aux conteneurs à puce pour la collecte des déchets. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Theutois sont loin d’être ravis de ce nouveau système. Les problèmes se multiplient et les plaintes s’accumulent. En ligne de mire : Intradel, le gestionnaire des déchets en Province de Liège. Explications.

Le passage aux conteneurs à puce, censé faire diminuer la quantité de déchets, ne s’est pas fait en douceur à Theux. On en vient à regretter l’ancien système, celui géré par la commune. Depuis lors, c’est Intradel, le gestionnaire des déchets en Province de Liège...Et les problèmes se multiplient !

140 plaintes dont 70 jugées pertinentes

Les riverains sont mécontents : 140 plaintes dont 70 jugées pertinentes ont été enregistrées. Alertés, les élus communaux ont reçu le message 5 sur 5. "Cela pose actuellement un gros problème, c’est chaotique. Je me suis permis un coup de gueule (au conseil communal de mardi, ndlr) vis-à-vis d’Intradel. Leur service actuel n’est absolument pas adéquat. On peut comprendre qu’il y ait une période de transition, qu’il y ait quelques petits couacs au début d’un changement mais, ici, ce ne sont pas des couacs. Les citoyens sont considérés comme des numéros. Le collège échevinal et la commune sont considérés comme des faire-valoir. Cela ne va pas", lâche Philippe Boury, conseiller communal IFR à Theux.

"Intradel est au service du citoyen et pas l’inverse"

Rues non desservies car trop étroites ou poubelles mal triées, les Theutois sont un peu perdus. "Par exemple, vous avez des citoyens, qui étaient totalement desservis précédemment par les services communaux, qui habitent sur des chemins publics à 500 mètres d’un centre, et bien on leur dit de venir mettre leurs poubelles directement dans le centre. Autre exemple : des riverains sont en collecte de sacs une semaine puis on leur dit de passer en conteneurs puis on leur demande de rechanger encore après, ça ne va pas du tout. Cerise sur le gâteau : lorsque les citoyens se trompent avec l’usage du conteneur vert par exemple, où ils y mettent un mauvais déchet, immédiatemment Intradel leur envoie une lettre pour dire qu’on va leur déconnecter leur code barre et qu’ils doivent réagir dans les 15 jours. Non, ça ne va pas du tout. Intradel est au service du citoyen. Ce n’est pas le citoyen qui est au service d’Intradel", rapporte Philippe Boury.

Intradel veut stabiliser la situation

Du côté d’Intradel, on se montre compréhensif. "Il faut savoir que toutes les communes, qui passent au système de conteneurs, ont des ajustements à faire et c’est logique car c’est parfois assez complexe. Ici, dans le cas de Theux, on a des contacts assez réguliers avec la commune pour essayer justement de trouver des solutions et de stabiliser la situation. Quelle situation faut-il stabiliser? Depuis le début de l’année, il y a eu effectivement beaucoup de changements : des citoyens qui sont passés aux conteneurs et, à l’inverse, des citoyens qui sont revenus aux sacs. Cela n’a pas été simple. Cela a entrainé des problèmes au niveau des collectes. Notre objectif est de pouvoir stabiliser cette situation au plus vite et de la régulariser de la manière la plus simple et la plus rapide possible", explique Jean-Jacques De Paoli, porte-parole d’Intradel.

La commune de Theux va demander à la direction d’Intradel de venir s’expliquer et de proposer des solutions pour offrir un meilleur service aux citoyens. Si aucune amélioration n’est faite d’ici peu, la possibilité de rechanger de système de collecte des déchets n’est pas à exclure. (Renaud Collette)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück