A Theux, l’ancienne gendarmerie, située à la Boverie, est en pleine transformation. Les travaux ont démarré début septembre. L’idée y est d’aménager 7 nouveaux logements publics. Ils seront destinés en priorité aux habitants sinistrés par les inondations.
Audrey Degrange
3 millions d’euros, c’est le montant obtenu de la Région Wallonne pour redéployer une offre de logements publics à Theux. Si deux habitats d’urgence ont vu le jour à la gare, les aménagement se poursuivent cette fois du côté de l’ancienne gendarmerie. « Il y avait déjà deux appartements présents mais qui n’étaient pas rénovés, explique Pierre Lemarchand, Bourgmestre de Theux. Donc, on va augmenter de 2 à 7 appartements qui seront basse énergie. Il y aura une pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, géothermie. Donc, on aura un chauffage de notre temps et peu de frais aux locataires qui vont intégrés ces appartements. »
Suite aux inondations, la commune avait perdu quelques 300 habitants. Si la plupart ont su revenir, une cinquantaine manque à l’appel. Sauf que se loger à Theux coûte souvent cher, c’est là que la commune intervient. « C’est du logement public et donc il sera prioritairement destiné aux Theutois qui ont été inondés ou à ceux qui ont dû déménager de la commune et qui ont envie de revenir avec des loyers qui seront modérés», poursuit le Bourgmestre.
Si l’aspect énergétique a été pensé, la rénovation se veut aussi respectueuse du patrimoine. Des travaux de sablage ont actuellement lieu pour conserver le cachet de la façade et embellir cette porte d’entrée historique de Theux. « La commune a une histoire, des vieilles pierres et c’est une priorité pour nous de les garder. »
La mobilité douce n’a pas été oubliée puisque le trottoir côté rond-point sera élargi avec la destruction d’une annexe qui permettra de sécuriser les piétons. Plus d’un million d’euros auront été investis dans cette transformation dont l’inauguration pourrait déjà avoir lieu en juin 2024.