Theux: la commune se dote d'une agence immobilière sociale

|

A Theux, la commune va enfin recourir aux services d’une agence immobilière sociale. Le dossier était porté depuis quelques années déjà par le conseiller de l’opposition Ecolo, Matthieu Daele. Mardi soir, à l’unanimité, le conseil communal a adopté la mesure. Elle permettra aux Theutois de louer un logement à des prix beaucoup plus abordables qu’à l’heure actuelle.

Audrey Degrange

Entre 600 et 700 euros, c’est ce qu’il faut aujourd’hui débourser pour se loger dans un 60 m2 à Theux. Des loyers bien trop élevés qui font souvent fuir les Theutois dans les communes voisines. Face à ce constat, le conseiller Ecolo Matthieu Daele plaide depuis 2013 pour que la commune ait recours à une agence immobilière sociale. « Une agence immobilière sociale, ça a plusieurs avantages, précise-t-il. Tout d’abord, les locataires trouvent des logements moins chers et surtout bien entretenus puisque c’est l’agence qui les gère. Pour le propriétaire, c’est l’assurance de ne pas se retrouver avec des mauvais payeurs puisque l’agence assure que le loyer soit payé et si dégâts il y a, elle remet tout en ordre. C’est vraiment un win-win tant pour les locataires que pour les propriétaires. »

Convaincu de la pertinence d’une telle structure, Matthieu Daele est donc une nouvelle fois revenu à la charge. Ce mardi soir, le point était à l’ordre du jour du conseil communal. Il a finalement été adopté à l’unanimité. « On n’avait pas vraiment de demandes précises de la population, explique Pierre Lemarchand, Bourgmestre de Theux. On a des logements publics et sociaux sur la commune à raison de 140. On savait que c’était peu et ce, même si Logivesdre en construit de nouveaux. On sentait donc bien qu’il y avait une manque pour les personnes défavorisées. Les inondations ont quelque part précipité les choses, on va donc pallier à ce manquement. »

Habituée à gérer l’immobilier de communes similaires en taille, c’est l’Agence Haute Ardenne basée à Malmedy qui a été choisie et qui s’occupera des futurs biens theutois. « Nous allons désigner un représentant communal qui va participer aux réunions de désignation des locataires qui seront proposés pour les bâtiments choisis par l’AIS. La commune aura vraiment son mot à dire », note Pierre Lemarchand.

Le service n’est évidemment pas gratuit mais reste abordable pour une commune qui souhaite retrouver du dynamisme. « C’est un coût très minime pour la commune, assure Matthieu Daele. C’est 0,75cent/ habitant donc 9000 euros pour la commune. Ce n’est pas grand chose au regard des services offerts par l’AIS. »

Cette nouvelle offre immobilière devrait bientôt se mettre en place. Un courrier à l’attention des propriétaires partira prochainement pour les informer de la formule. Reste à voir combien seront intéressés.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück