Le 4 octobre dernier, dix panneaux interdisant le passage des camions de plus de 10 tonnes étaient disposés le long de la N657, peu après le Laboru en descendant vers Theux. Anglais, espagnol, allemand, polonais, c'est dans (presque) toutes les langues que l'interdiction de descendre vers Theux est rappelée aux chauffeurs des poids lourds de +10T. Et pourtant, cela fera bientôt 30 ans qu'ils ne peuvent plus transiter par le centre de Theux. Mais, aujourd'hui encore, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Chaque jour, près de 750 camions transitent par Theux.
Effet pervers de la taxe kilométrique
Une situation devenue inacceptable. D'autant qu'elle semble s'être aggravée depuis l'entrée en vigueur de la taxe kilométrique pour les poids lourds, le 1er avril dernier. L'ensemble des autoroutes, et quelques routes régionales sont depuis plus chères à utiliser que le reste du réseau routier. Avec au bout du compte un effet pervers : pour éviter de payer, de nombreux camions se retrouvent à présent sur des routes qui permettent de contourner cette taxe. Et c'est notamment le cas à Theux, Pepinster ou encore à Eupen.
Cette nouvelle réglementation a donc vraisemblablement un effet néfaste sur la circulation dans le centre de Theux. C'est ce que dénonce depuis plusieurs mois, le Député wallon écolo et conseiller communal theutois Matthieu Daele. A quatre reprises, il a interpellé le Ministre des Travaux publics Maxime Prévot dans le but de mettre fin à cet effet pervers de la taxe kilométrique. A ses yeux, une solution existe : intégrer la route régionale N657 Laboru-Theux au réseau soumis à taxation afin de dissuader les poids lourds de plus de 10T d'emprunter ce tronçon.
Un avis que partage le collège communal theutois. "Avec ce soutien, je serai plus fort pour à nouveau exiger que le Ministre agisse pour mettre un frein au passage de ces 750 camions quotidiens qui n'ont rien à faire à cet endroit" s'est réjouit le député Matthieu Daele, par voie de communiqué.
(M.L.)