Depuis quelques mois, le Plateau des Hautes Fagnes compte une nouvelle brasserie. Son nom la Tetras.Beer. Une microbrasserie créée par deux passionnés zythophiles jusqu’au bout des poils de leur barbe. Rencontre avec les brasseurs Lionel Koch et Benoît Gendarme avec dégustation à la clef de leurs breuvages aux accents très fagnards.
La nouvelle brasserie Tetras.Beer est installée en bordure des Fagnes, au coeur du village de Sourbrodt. C’est au cours d’une formation de microbrasseur dispensée à Villers-le Bouillet que Lionel (35 ans) et Benoît (42 ans) se sont rencontrés. En plus de partager une passion commune pour les breuvages houblonnés, tous deux nourrissaient l’envie d’aller un peu plus loin que la mise en pratique dans leur garage respectif des notions acquises lors de leur formation. Très vite, l’idée de s’associer et de créer ensemble leur micro-brasserie leur est apparue comme une évidence; une aventure qu’ils mènent tous deux de front avec leur métier puisqu’en effet Benoît travaille pour une entreprise de café et Lionel exerce le métier d’infirmier à domicile.
"On avait à peu près les mêmes envies de brasser des petits brassins, dit Lionel. On a très vite accroché à l’univers l’un de l’autre. Moi, je suis très amoureux de ma région fagnarde et Benoît a découvert les histoires liées à cette région qu’il connaissait un peu et qu’il a davantage explorée. On s’est vraiment pris au jeu de se dire : « Ben tiens, on va faire notre brasserie tous les deux! » Et puis, on s’est mis à chercher et à trouver des recettes.
Ce qui lie encore ces deux jeunes brasseurs, c’est leur goût pour la découverte et l’envie de faire connaître leur région et les histoires qui y sont attachées d’où le nom de la brasserie Tetras.Beer en référence à l’oiseau, le tétras-Lyre, symbole du Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel. C’est donc bien sur ce terrain que Lionel et Benoît comptent faire la différence.
"On a comme objectif, poursuit Benoît, de faire plus ou moins 50 hecto par an et peut-être passer à 100. Donc, ça fait à peu près 5 à 10.000 litres soit 20-25 mille bouteilles. Oui, l’objectif c’est d’abord rester dans la région et faire vraiment une bière artisanale."
La microbrasserie leur offre aujourd’hui le loisir de garder la maîtrise de leur production et la liberté d’expérimenter les goûts et les couleurs pour le plaisir avant tout et surtout sans pression.
A ce jour, la brasserie Tetras.Beer a sorti deux bières, une blonde toute saison la "Sotê" et la brune la "Zima" aux notes plus hivernales. Avec le printemps, une bière de type "bitter" devrait venir enrichir la gamme. (Abi)