C’est bien une tentative de meurtres, qui aurait pu tourner au massacre, qui s’est produite à Dison le 1er octobre 2016. Ce jour-là, vers 7h du matin, une dizaine de personnes attendaient devant l’abribus place du Marché lorsque s’arrête une voiture avec à son bord plusieurs jeunes gens. L’un d’eux quémande 50 euros, et devant l’absence de réaction des personnes ainsi sollicitées, elles entendent distinctement le conducteur dire : « Je vais les écraser ». Effectivement, celui-ci fait une marche arrière, puis fonce délibérément sur l’abribus, qu’il met en miettes. Heureusement, les gens présents ont eu le temps de s’écarter, sauf une dame qui a été sérieusement blessée aux jambes.
Deux ans plus tard, l’affaire est venue devant le tribunal correctionnel où Geoffrey, un Disonais de 27 ans, était poursuivi pour tentative de meurtres. Devant le tribunal, il ne se souvenait de rien, étant trop imbibé après une nuit de guindaille. Pour le ministère public, l’intention de tuer était manifeste, d’après les témoins qui disent tous la même chose. Il réclamait 40 mois de prison.
Mais pour la défense, l’intention de tuer est discutable. Ce n’est pas un délinquant d’habitude, il travaille et a agi bêtement sous l’emprise de l’alcool. « Il est lui-même effondré de ce qu’il a commis, il a reçu la leçon de sa vie » a plaidé son avocat en sollicitant une peine de probation autonome, c’est-à-dire des conditions à respecter sans qu’une peine soit prononcée.
Le tribunal n’est pas allé si loin, même si la peine prononcée est modérée : 40 mois de prison avec sursis probatoire, 3.000 euros d’amende et 4 mois de déchéance du permis. Il devra en outre payer les frais de la victime, qui seront établis ultérieurement. (L.B)