La nouvelle vient de tomber! À la suite d’une série d’agressions vécues ce week-end par différents conducteurs, un mouvement émotionnel a été entamé lundi sur l’ensemble du réseau TEC Liège-Verviers. S’il s’est poursuivi ce mardi, on apprend qu’il s’étendra désormais jusqu’au lundi 5 février prochain.
Après les discussions de ce mardi, les syndicats ont décidé de poursuivre la grève jusqu’à lundi prochain inclus, date à laquelle une nouvelle assemblée générale aura lieu. Plusieurs lignes ne circuleront donc pas jusqu’à la semaine prochaine. "Nous avons eu une assemblée générale du personnel ce mardi à 14 heures, à Robermont. Malheureusement, la colère du personnel est à la hauteur des incidents. Elle est plus que palpable. Nous avons prévu une prochaine assemblée lundi prochain et nous ne comptons pas rouler d’ici là. Si jamais de nouveaux éléments nous poussaient à provoquer une autre assemblée générale d’ici la fin de la semaine, la situation pourrait évoluer", explique Vincent Van Der Weide, permanent CGSLB.
Le permanent s’est rendu dans quatre zones de police pour exposer la problématique. La plupart des zones ont déjà prévu d’améliorer et de renforcer la présence policière sur le terrain. Et surtout, de renforcer les contacts directs entre le TEC et la police. "Quand on sécurise un bus, on sécurise aussi la chaussée", ajoute Vincent Van Der Weide.
(M.L. - O.G. - P.J. - RTC)