Les habitants de Chession sont en colère. Un gîte de luxe pour 16 personnes pourrait être construit à la sortie du village. Et peut-être même un deuxième, identique, dans quelque temps. Les villageois ne voient pas cette construction d’un très bon oeil. Pas question pour eux de menacer leur tranquilité. " Ce sont des gîtes de masses qui ne respectent pas notre bâti ardennais. Ils ont déjà demandé 5 dérogations au Règlement Général sur les Bâtisses en Site Rurale. En plus, nous savons très bien que les personnes qui se rendront dans ces gîtes viendront pour faire la fête le temps de leur séjour. Alors, les nuisances sonores, mais aussi le charroi sont un réel problème", explique Marie-Anne Quiriny l’une des riveraines.
Cela fait plus d’un an que l’avant-projet a été apporté à l’autorité communale qui affirme avoir toujours été transparente avec les riverains et qui ne voit pas ce qui fâche dans cette possible réalisation. Ce gîte serait même plutôt un point positif pour le tourisme au coeur du parc naturel des sources.
"Le promoteur respecte le code du tourisme imposé. Il va notamment faire construire une conciergerie qui permettra à une personne d’être présente 24/24H en cas de nuisance. Et puis il n’y a plus de maison après le gîte. Ce n’est pas comme s’il était construit au centre du village", précise le bourgmestre Didier Gilkinet.
"Non au centre, mais à 10 mètres de la dernière habitation du village", rétorquent les villageois. Eux qui auraient préféré voir se construire 5 ou 6 nouvelles habitations avec des personnes qui auraient l’occasion, elles, de s’intégrer.
Selon le bourgmestre, la construction de ce gîte permettrait aussi de régler un problème considérable du hameau, la pression et l’apport en eau grâce à deux réservoirs installés pour le gîte. "Le promoteur participerait financièrement à cette installation, ce qui est plutôt favorable", ajoute encore Didier Gilkinet.
Pour les habitants de Chession, pas sur que les vieilles canalisations tiennent le coup. Ils en appellent donc aujourd’hui à la solidarité des autres villages de la commune pour mettre un terme à ce projet.