Stembert: jamais à court d'une Gourmand'Ice

|

Les températures s’affolent et tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Toutes les gourmandises aussi sont permises. A Stembert, Laetitia Joiris et Fabio Marasti font de la glace depuis 17 ans. Au comptoir, une variété de saveurs aux notes originales qui permettent aujourd’hui au couple d’être classé parmi les 100 meilleurs glaciers au monde. 

Audrey Degrange

Dans leur atelier situé à Stembert, Laetitia et Fabio Marasti s’activent avant l’arrivée des clients. La glace, c’est pour eux une véritable passion. Des souvenirs liés à l’enfance à la simple gourmandise, elle a toujours fait partie de leur quotidien. Aujourd’hui encore, leur en parler, c’est voir leurs yeux s’illuminer et surtout les idées fuser. « On est chaque fois inspiré que ce soit par des boissons ou des plats et des desserts que l’on mange et on essaye alors de les transposer en glace », détaille Fabio Marasti.

Résultat, on propose ici jusqu’à 24 goûts différents, chaque jour. Tous originaux et même adaptés à la météo. «On fait plus de sorbets, révèle Laetitia Joiris. Le melon vient de passer en sorbet, on a fait pamplemousse au poivre de Timut, fraise des bois à la menthe, myrtille des bois, ça c’est vraiment ultra limité car il fait tellement chaud qu’il n’y a plus de myrtilles. »

Et c’est bien là toute la force de ces glaciers qui ne travaillent qu’à base d’ingrédients frais et 100% naturel, sublimer le produit. «On a des clients qui nous ont demandé lavande ou encore abricot. Ils partent en vacances et ils nous ramènent des idées, c’est ça qui est chouette. Un monsieur nous avait demandé chocolat au rhum et on lui a fait avec du rhum papa pour la fête des pères. Oui, ils nous mettent au défi et alors on fait les essais jusqu’à ce que ce soit parfait», poursuit-elle.

Une perfection et un savoir-faire qui viennent d’ailleurs d’être récompensés. Le couple fait partie des 100 meilleurs glaciers au monde. « C’est une belle reconnaissance mais si on participe à des concours, c’est avant tout pour la formation et l’expérience. On croise les collègues, on goûte leur parfum et ça nous fait croître professionnellement », insiste l’artisan glacier.

Et comme ces passionnés ne se reposent jamais sur leurs lauriers, ils réfléchissent déjà à leur tout nouveau parfum. « Je peux juste dire que ce sera à base de mozzarella, pour le reste c’est secret », sourit Laetitia Joiris.

Il faudra donc encore un peu patienter avant de le goûter. Et finalement qu’importe, le choix est bien assez large que pour séduire vos papilles et ce, à l’envie.

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück