En juillet 2022, SPI, agence de développement économique de la Province de Liège, recevait de la Région wallonne plus de 50 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Interventions inondations 2021 ». Une manne financière destinée à pérenniser les activités des entreprises, victimes des inondations, via la construction de bâtiments relais dans les différents parcs économiques de notre arrondissement. Une première étape vient d’être franchie avec la désignation des auteurs de projets.
Audrey Degrange
Depuis juillet 2021, l’agence de développement de la Province de Liège ne ménage pas ses efforts pour répondre aux besoins de relocalisation des entreprises sinistrées par les inondations. Si elle a pu en reloger plusieurs dizaines dans l’urgence, elle va pouvoir aujourd’hui leur offrir une solution durable grâce au subside wallon. 55 millions qui vont permettre de densifier les parcs déjà existants. « On dispose déjà de nombreux parcs en Province de Liège dont certains disposaient encore d’espaces qui étaient valorisables, explique Pierre Castelain, le porte-parole de SPI. Il s’agit ici de construire des bâtiments relais donc des bâtiments qui permettent immédiatement d’offrir une solution clé sur porte aux entreprises qui rentrent dans le parc d’activités économiques. »
D’une surface de 100 à 400 m2, 16 nouveaux espaces modulables répondant aux normes énergétiques en vigueur seront construits d’ici 2024 dans les parcs d’activités de Stavelot, Verviers, Baelen, Waimes et Olne sans oublier l’équipement de 4 ha aux Plenesses dont le taux de remplissage affiche complet alors que la demande est sans cesse croissante. « Fin d’année, différents auteurs de projets ont été désignés. Ils travaillent déjà d’arrache pied sur la construction des bâtiments relais ils vont nous remettre leur rapport et là, on pourra procéder au dépôt de permis ici, au printemps. »
SPI tient donc son calendrier et reste surtout fidèle à sa philosophie de recyclage et de réhabilitation de friches. « Ça, c’est essentiel pour nous, c’est de recycler le territoire, il n’est pas extensible à l’infini donc il s’agit de refaire de la place sur base de l’existant. Sur les 5 dernières années, on a recréé 32ha immédiatement disponibles pour les entreprises via la seule politique de rachat dans nos propres parcs. »
Et si la conjoncture économique est compliquée, les entreprises de notre région semblent tirer leur épingle du jeu. « A ce stade, il faut être extrêmement prudent mais ce que nous pouvons observer, c’est que nous avons énormément de demandes pour entrer dans les parcs d’activités économiques. Et d’autre part, on observe via Leodica, notre logiciel de mesure de performance territoriale des entreprises, que celles qui sont dans les lieux SPI, sont extrêmement structurantes, deux fois plus qu’ailleurs en moyenne. Ça veut dire qu’elles ont un influence positive sur le territoire et une certaine solidité. Ce sont des éléments de nature à nous rassurer. »
Les nouvelles implantations prévues devraient donc permettre d’asseoir encore un peu plus cette tendance.