La FEBED (Fédération Belge des distributeurs en boissons) vient de mener une enquête auprès de ses membres à propos de la qualité des relations professionnelles qu’ils entretiennent avec les producteurs de boissons. Il ressort de cette enquête que ceux que l’on appelait auparavant les brasseurs ont décidé de plébisciter trois producteurs de boissons : Duvel-Moortgat, Alken-Maes et Spadel.
"Il s’agit essentiellement de la manière dont les producteurs considèrent le marché et du rôle qu’ils prévoient pour les distributeurs en boissons", explique Gilles Vandorpe, directeur de FEBED."Avec ces producteurs aussi, certaines affaires peuvent mal se passer, mais la façon dont le producteur réagit à ces problèmes peut faire une grande différence pour le distributeur concerné".
Les plaintes les plus fréquentes des distributeurs en boissons à l’encontre des producteurs avec lesquels la collaboration se passe moins bien sont les ruptures de stock, la mauvaise organisation du back-office, une rotation de personnel élevée chez les représentants, une communication peu claire, voire un manque de communication.
Pour Spadel, cette marque de confiance est importante car pour le groupe minéralier spadois, le rôle des distributeurs en boissons est essentiel dans la commercialisation de ses produits. "(...)Les négociants en bières (entendez par là, les distributeurs en boissons, ndlr) sont les experts dans leurs régions pour tout ce qui concerne les boissons", explique Hilde Stockman, Sales Director Out of Home chez Spadel. "Et ce aussi bien pour apporter de nouvelles opportunités que pour la connaissance du produit (...)".
Coca-Cola et Orangina Schweppes complètent le top 5.