Spa : Une trentaine d'ados " A l'Avant-Garde" au 12/13 Li!

|

En ce moment, une trentaine de jeunes venus de toute la Wallonie participent au stage « Infantry Junior » organisé par le Bataillon 12e de Ligne Prince Léopold - 13e de Ligne de Spa. Une manière pour ces adolescents de découvrir le monde de l’armée et de vivre 24 heures sur 24 le temps d’une semaine la vie d’un fantassin. 

Ils sont 32, 24 garçons et 8 filles, et sont âgés de 15 à 17 ans. Depuis lundi, ils vivent presque au rythme et à la manière des fantassins du 12e de Ligne Prince Léopold - 13e de Ligne de Spa. Tests sportifs, lectures de cartes, marches, bivouacs ou encore initiations à la survie, le programme est varié et tente de leur faire découvrir les différentes facettes de la vie d’un militaire dans un bataillon d’infanterie.  Ils ont passé cette deuxième nuit de stage sous tente à l’ombre du fort de Tancrémont, une nuit qui fut de courte durée comme nous l’avoue Cassandra, originaire de Tubize.  

"Cette nuit,  vu qu’on a fait des tours de garde et tout, ça va mais euh, c’était dur." 

"J’ai dans l’idée de devenir militaire, ajoute Amadéo, lui vient de Charleroi. Il voulait avoir un avant-goût du métier. Voilà pourquoi, il s’est inscrit à ce stage pas tout à fait comme les autres. 

Les tentes démontées et les crasses ramassées, - et oui, un militaire ne doit laisser aucune trace de son passage - , cap sur Creppe à pied bien entendu, chargé comme il se doit, sous un soleil disons généreux pour une partie de pêche en mode apprentissage à l’image de toute cette semaine de stage. 

Comme Cassandra et Amadéo, Nicolas et Thomas ont eux aussi 16 ans. Et si leur repas de midi semble être compromis, ils n’en restent pas moins motivés pour la suite de cette initiation qui les obligent à sortir de leur zone de confort.  "C’est un peu dur mais ça nous montre la vraie vie militaire. Pour l’instant, là, on apprend à pêcher. On a appris à se camouffler aussi...

"On leur fait découvrir les différents aspects de la vie de militaire, poursuit le sous-lieutenant Julien Havart, que ce soient des notions de survie, des notions de camps, de vie comune parce que notamment l’entraide  est une notion très importante pour les militaires. Ici, on leur montre que s’ils s’entraident, ils arrivent à accomplir des choses que tout seuls ils n’auraient pas pu réaliser". 

Les militaires d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui et ceux d’aujourd’hui sont certes différents de ces jeunes qui serviront peut-être sous les drapeaux d’ici quelques années. Si les fondamentaux restent, l’armée change et c’est aussi pour montrer ce nouveau visage que ces stages sont organisés; des stages qui visent non pas à recruter mais bien à donner aux jeunes tentés de s’engager des conseils sur le ou les chemins à suivre mais davantage encore une meilleure vision de la Défense, de ses missions et des possibilités de carrière qu’elle offre aujourd’hui ou non. (Abi)

 

Si vous êtes tentés par une carrière militaire sachez encore que le 12/13 Li organise le mercredi 28 septembre prochain une journée découverte dans le centre de Spa de 10 à 18H.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück