Spa Rally : pas de mesures de sécurité supplémentaires après le drame du Condroz

|

En sports moteurs, le rallye du Condroz a connu un nouveau drame ce dimanche. Deux adolescents ont été tués et plusieurs personnes ont été blessées, fauchés par une voiture sortie de la route lors de l’avant-dernière spéciale. Chez nous, le Spa Rally aura lieu les 3 et 4 décembre prochains. Ce drame aura-t-il des conséquences sur l’organisation? Les mesures de sécurité vont-elles être renforcées? Eléments de réponse.

Ils n’avaient que 16 et 18 ans et toute la vie devant eux. Un jeune couple a été mortellement fauché dimanche au Rallye du Condroz. Dans l’avant-dernière spéciale, la voiture de l’équipage Rary et Henry est sortie de la route, a heurté un parapet avant de terminer sa course sur le flanc, heurtant au passage un groupe de spectateurs dont les deux adolescents. Plusieurs personnes ont également été blessées. C’est tout le monde du rallye qui est en deuil.

"Ce sont des événements dramatiques. Nos premières pensées vont aux familles de ces deux adolescents. C’est d’une tristesse incroyable. Nos pensées vont aussi à nos collègues du Condroz qui, je le sais, ont fait le maximum pour que tout se déroule en toute sécurité. Le risque zéro n’existe pas", répond Christian Jupsin, organisateur du Spa Rally.

Fatalité ? Concours de circonstances ? Ou conséquence hélas logique d’une situation souvent décriée ? A ce stade de l’enquête, impossible de dire si les victimes se trouvaient vraiment dans une zone interdite au public ou non. Mais la question de la sécurité est tout de même à nouveau sur la table. "Quand je vois tout ce qu’on doit mettre en place pour protéger les zones dangereuses...Il se dit que ces personnes ne pouvaient pas se trouver dans cette zone, comment peut-on gérer la sécurité dans ce cas-là? Cela tombe encore sur le Rallye du Condroz qui a déjà connu des accidents dans le passé. La géographie du Condroz est différente de ce qu’on peut connaitre à Spa. Le public est différent aussi. Le Condroz a une réputation de grande fête depuis des dizaines d’années. Un rallye n’est pas l’autre. C’est vraiment triste pour eux", poursuit Christian Jupsin.

Faut-il malgré tout renforcer les mesures ? Le public doit-il être encore plus éloigné de la route ? Pour l’organisateur du Spa Rally, qui aura lieu début décembre, la réponse est non. "Non, nous ne prendrons pas de mesures supplémentaires. Nous avons déjà des mesures très draconiennes. Nous n’avons jamais eu un seul problème au Spa Rally. Nous serons plus attentifs c’est certain mais nous ne ferons rien de spécial. Il faut savoir qu’au Spa Rally, les voitures roulent beaucoup moins vite. Il y a aussi des talus, des haies (pour les spectateurs, ndlr) et ça tourne beaucoup plus que dans le Condroz. C’est plus facile de gérer la sécurité chez nous que dans le Condroz", estime l’organisateur du Spa Rally.

Rappelons que tous les rallyes belges doivent se plier à un cahier des charges très strict imposé par le ministère de l’Intérieur et contrôlé par les assureurs du rallye. L’organisation du prochain Spa Rally rappelle également au public qu’il est impératif de bien respecter les balises et panneaux d’interdiction.

Avec 6 morts lors des 20 dernières éditions, le Rallye du Condroz détient le triste record du plus grand nombre d’accidents mortels ces deux dernières décennies. (Renaud Collette)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück