Une polémique a enflammé les réseaux sociaux ces derniers jours du côté de Spa. En cause, une pétition lancée par un citoyen pour sauver cinq cerisiers du Japon. Selon lui, la commune a décidé de les abattre pour offrir une meilleure vue aux futurs clients de l’hôtel construit dans les anciens thermes. Une fake news selon le collège communal. Il n’en a pas fallu davantage pour créer la polémique.
" Selon moi, c’est une tempête dans un verre d’eau. Effectivement, ces cerisiers sont repris dans les plans de la traversée de Spa. Leur état sanitaire est critique, à surveiller. Mais depuis de nombreux mois, le collège s’est déjà prononcé sur la volonté de maintenir ces arbres, de maintenir les jardins du Casino, zone où l’on aime se promener. Je ne sais pas le procès qui nous est fait, comme si on voulait tout abattre. Non, on surveille ", déclare Nicolas Tefnin, 1er échevin.
Prévenir, plutôt que guérir ?
La commune estime donc que ces demandes de permis d’urbanisme, qui seraient utiles au cas où, relèvent plutôt d’une bonne gestion. Une explication qui ne convainc pas l’initiateur de la pétition. " Il faut faire attention à Spa. Cette majorité a toujours tendance à prendre des permis d’urbanisme. Une fois que les permis sont là, on peut les mettre en application et donc, dès demain matin, les arbres pourraient être rasés, en bonne ou en mauvaise santé ", explique Michel Defossez.
Quoi qu’il en soit, la pétition a atteint 600 signatures et 300 commentaires en quelques jours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a fait parler d’elle.
Océane Gaspar