La foire aux noix a battu son plein ce samedi, à Spa, avec plus de 200 marchands et des centaines de badauds qui faisaient leurs provisions avant l'hiver.
De la place de l'hôtel de ville au fond du parc de Sept Heures, en passant par la rue Royale, ce sont plus de 200 exposants qui proposaient un large choix de produits. La foire aux noix est un marché mais tous les marchés ne sont pas des foires. "La particularité d'une foire c'est qu'on lui donne un nom", explique Jean Delhez, célèbre commerçant ambulant "(...) auparavant, les bestiaux étaient également présents. La particularité d'une foire, c'est que c'est aussi un lieu de rencontre et d'échanges".
Si les grosses noix de Californie trouvent uen place sur la plupart des étals des marchands de fruits et légumes, les noix fraîches de chez nous sont rares en dépit de la demande. En début d'après-midi, ce particulier aubelois avait déjà tout vendu, ou presque. "Ces noix proviennent de notre région. Il y a donc un aspect écologique car nous n'avosn pas dû faire des milliers de kilomètres pour aller les chercher", précise Eric Merken."Ensuite, ces noix ne sont pas traitées au contraire de nombreuses autres traitées avec de l'eau de javel. Mes noix sont peut-être moins belles, mais elles ont un très très bon goût".
L'incontournable de cette foire ne sont cependant pas les noix mais les glaçons canadiens, un bonbon à base de sucre d'érable raffiné et de bourgeons de sapin. Ces fabricants sont présents depuis soixante ans.
Il y en avait donc encore pour tous les goûts cette année, à Spa et les nombreux badauds ne se sont pas privés. Il est vrai que la foire aux noix est l'une des dernières foires régionales où l'on peut se gâter avant l'hiver.
(B.L. - M.L.)