Spa: les citoyens se rassemblent pour soutenir les Ukrainiens assiégés

|

Déjà 13 jours que l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe a débutée. Depuis lors, les manifestations de soutien au peuple ukrainien se multiplient un peu partout dans le monde, dans notre pays et aussi en région verviétoise. C’était le cas notamment hier soir à Spa. Une petite trentaine de personnes s’étaient réunies sur la Place Royale.

Une distribution de petits rubans jaunes et bleus, aux couleurs de l’Ukraine. C’est une manière pour ces habitants de Spa de montrer leur soutien au peuple ukrainien et de dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie. "Même si ça ne se passe pas dans notre pays, ça doit nous toucher. On doit dire stop. On ne peut pas rester indifférent. Ce n’est pas possible. On est en 2022. On ne doit pas avoir à subir cela. On dit toujours que chaque génération a sa guerre mais moi je n’ai pas envie que ma fille connaisse la guerre. Je n’ai pas envie qu’elle doive subir ce que nos grands-parents ont subi. C’est impensable", confie Laura.

Marcel a enfilé sa veste jaune et bleue par solidarité. Il suit avec attention ce qu’il se passe là-bas. Il est choqué par les événements et craint le pire. "C’est très très dangereux parce qu’on est jamais qu’à 2000 kilomètres. Si la centrale nucléaire avait explosée, on vivait la même chose qu’avec l’explosion de Tchernobyl. Tout ça à cause de Poutine. Et puis alors, ce qui est malheureux, c’est qu’il veut aller plus loin. Quand on entend qu’il veut s’attaquer à la Finlande et à la Suède, ça devient extrêmement dangereux. Donc il faut réagir", répond Marcel.

Une petite trentaine de personnes étaient rassemblées sur la Place Royale lundi soir. Une initiative citoyenne lancée par la présidente de l’asbl spadoise Oasis, le service de prévention. "On est là pour manifester notre soutien envers l’Ukraine mais aussi pour leur envoyer un message pour leur dire "nous sommes là, venez chez nous si vous en avez envie, nous sommes prêts à vous accueillir". Je crois qu’il est temps que l’on fasse quelque chose, que l’on se montre solidaire. Je sais qu’il n’y a pas autant de personnes que je l’aurais souhaitée. Mais j’aimerais quand même dire qu’il y a des gens qui souffrent et qu’on ne peut pas négliger cela", explique Renée Lersch, organisatrice de cette manifestation et présidente de l’asbl Oasis.

Comme d’autres communes de l’arrondissement, la Ville de Spa, via son CPAS, recense les familles, les asbl ou les entreprises susceptibles d’accueillir des ressortissants ukrainiens.

A ce jour, plus d’1,7 million de personnes ont déjà fui l’Ukraine depuis l’invasion russe. (Renaud Collette)

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück