Spa: le Royal Aéro Para Club fête ses 75 ans

|

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, voici une idée qui pourrait vous plaire. Le Royal Aero Para Club de Spa fête cette année ses 75 ans et ouvre pour l’occasion ses portes pendant deux jours. Exposition photo, vol découverte, atelier de pilotage pour les enfants, le club propose toute une série d’activités pour vous plonger dans l’univers de l’aviation et du sport aérien. 

Audrey Degrange

Niché en plein coeur des Ardennes, l’aérodrome de Spa – La Sauvenière est assurément l’un des plus beaux de Belgique. C’est aussi celui qui abrite l’un des plus anciens clubs d’aviation du pays, le Royal Aéro Para Club de Spa. Une aventure née voici 75 ans à et qui est tout sauf le fruit du hasard. «Ça faisait déjà quelques années que le site de l’aérodrome et celui de Spa-Malchamps en tout cas étaient utilisés par les premiers aviateurs en herbe qui utilisaient l’espace pour organiser de grandes manifestations et évènements aéronautiques, explique Christine Vintens, Administratrice - Royal Aéro Para Club de Spa. Après la guerre, l’idée est revenue au sein de la Ville de Spa qui souhaitait rendre à Spa ses heures de gloire et le secrétaire du Casino croyait fermement en l’aviation et avec Pierre Bedoret qui était le directeur des Eaux et Bains de Spa, ils ont décidé de fonder une asbl et c’est comme ça que le club a commencé son histoire en 1947 avec vraiment des pionniers de l’aviation. »

Des pionniers qui en véritables passionnés auront à coeur de transmettre leur savoir et émotion d’être au commande d’un avion. A tel point que l’école de pilotage du RAPCS est une des plus renommées et a permis à certains de ses membres de passer professionnel. « On essaye vraiment d’étoffer nos formations avec des formations vol de nuit lorsque l’élève a obtenu sa licence de pilote privé révèle Benoît Mendes, Chef pilote instructeur au Royal Aéro Para Club de Spa. On essaye de les emmener le plus loin possible en Europe, ne pas se limiter aux frontières belges, ce qui permet à nos pilotes d’évoluer dans l’espace aérien européen voire extra européen s’ils en ont l’occasion. »

De 3 avions en 1947, le club étoffera au fil des ans sa flotte pour en posséder aujourd’hui 7. Ce qui permet à ses 250 membres de voler à peu près quand ils le souhaitent et de partager de nombreux moments de convivialité. Cet esprit festif et la passion qui les anime, le club souhaite les transmettre en ouvrant ses portes ce week-end à tous. « On a envie de dire à tout le monde, l’aviation c’est pas si compliqué puis c’est tellement chouette. Nous ouvrons donc le site de l’aérodrome. Samedi, il y aura un rallye aérien interclubs parce que nous avons des équipages d’autres clubs voisins qui seront là. Le samedi et le dimanche, nous aurons diverses activités aussi tournées vers les enfants pour qu’ils voient comment un avion vole, pourquoi ça vole, comment ça vole, pour que tout le monde découvre finalement cette merveilleuse passion qui est à la portée de tout le monde », conclut Christine Vintens, Administratrice - Royal Aéro Para Club de Spa

Des vols découvertes auront également lieu et une exposition retracera l’histoire de ce club qui historiquement a aussi accueilli une section parachutisme et vol à voile. Si voler a toujours été un rêve de gosse, le Royal Aéro Club de Spa vous attend ce samedi et dimanche de 10 à 19h.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück