Spa: le Lac de Warfaaz se vide pour être entièrement rénové

|

C’est un gros chantier qui débute à Spa. Le Lac de Warfaaz va être vidé pour le rénover entièrement, fortement touché par les inondations. Ces travaux importants vont durer deux ans et pourraient causer du tort aux restaurateurs présents au bord du lac même si les promeneurs pourront toujours s’y promener. La question de la sauvegarde des poissons a également été améliorée pour trouver la solution la plus adéquate afin d’éviter un maximum de pertes.

Après plus de 40 ans, le Lac de Warfaaz se vide une nouvelle vois. Fragilisé par les inondations de juillet dernier, ces gros travaux sont nécessaires avec, à la clé, plusieurs objectifs distincts. " Le premier c’est d’abord de rénover l’ensemble des ouvrages de rétention et de décantation donc également le barrage et le décanteur qui ont subi des dégâts pendant les inondations. Le deuxième objectif c’est de refaire du Lac de Warfaaz un véritable bassin d’orage" explique Yoann Frédéric, Échevin de l’environnement. 

Les poissons en danger

Pour la survie des poissons, vider un lac à cette période de l’année n’est pas idéal. C’est très compliqué de trouver des acheteurs au printemps, plus de 80 % des poissons mourraient pendant le transport à cause de la chaleur. Impossible donc de vendre ces nombreux poissons mais aussi de les transférer au Lac de Butchenbach. Il a alors fallu trouver des solutions de secours sans être vraiment sûr qu’elles soient réalisables. "On se dirige pour garder une poche d’eau à l’entrée du lac. Encore une fois, il y a des inconnues. On ne connaît pas la quantité de boue qui se trouve au barrage et on ne sait pas si ce plan va fonctionner . La deuxième hypothèse, s’il y a trop de boue là-bas au barrage, il faudrait creuser une fosse près des bacs de décantation du côté Balmoral"explique Serge Vanpevenage, Garde Champêtre à La warfazienne. 

Les restaurateurs sont inquiets

Pour les restaurateurs à proximité, c’est aussi un questionnement. Même si le bord du lac sera encore accessible aux promeneurs, auront-ils l’envie de se promener autour d’un lac vide ? Après les gros travaux des égouts il y a quatre ans, le propriétaire des deux restaurants du bord du lac a peur de revivre la même situation. " Quoi qu’il arrive, il va y avoir des curieux qui vont venir au début mais est-ce que le tour du lac va toujours être attractif vide ? Il n’y aura plus les pédalos et on a aussi un système de barbecue au milieu du lac donc tout ça tombe à l’eau. On nous a promis que les travaux se passeraient uniquement de l’autre côté du lac donc pas de véhicule de ce côté-ci. On est quand même sceptique mais on espère qu’ils vont tenir leur promesse"s’inquiète Benjamin Krickel, Propriétaire du "Jardin des Elfes" et du "Petit Baigneur". 

Le Lac de Warfaaz va donc redevenir un bassin d’orage d’ici la fin des travaux, dans deux ans. Ce n’est évidemment pas avec ces rénovations que le lac pourrait éviter des inondations comme celles de juillet dernier mais bien de gagner quelques heures en baissant le niveau du lac. (SU) 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück