Voilà 10 mois, en mars dernier, le Golf Hôtel de Spa situé à Balmoral était ravagé par un incendie. Depuis, rien n’a été entrepris pour rénover l’immeuble ou même sécuriser le site. La Ville de Spa a eu beau convoquer à plusieurs reprises le propriétaire via huissier de justice, celui-ci ne s’est pas présenté. « Une bonne nouvelle dans ce dossier, c’est que le tribunal vient de donner gain de cause à la Ville dans le litige qui nous opposait en matière de taxes impayées (NDLR : taxe des immeubles inoccupés). Le propriétaire nous est redevable de 59.000 euros pour les années 2012 et 2013, indique Paul Mathy, échevin des Travaux de Spa. Maintenant, on peut introduire la demande de perception de cette taxe pour les années suivantes, ce n’est qu’une formalité ».
L’hôtel menace de s’effondrer sur la voirie
Une ordonnance de police vient également d’être adoptée par Spa pour ordonner au propriétaire de l’immeuble d’empêcher l’accès au site, de démolir les ailes du bâtiments qui menacent de s’effondrer, notamment sur la voirie, et de prendre les mesures nécessaires pour préserver la partie centrale du bâtiment. Dans le cas contraire, « les travaux pourraient être exécutés à l’initiative de l’autorité communale, aux frais, risques et charges du propriétaire ».
Problème, relevé par Luc Peeters d’Osons Spa au conseil communal de jeudi soir : « Aucun délai d’exécution n’est fixé ». L’ordonnance ne peut donc être mise en oeuvre.
Revendre le bien à un autre promoteur?
L’oubli va dès lors être corrigé par une ordonnance complémentaire. «Si le propriétaire ne paie pas, comme on a une hypothèque sur le bien, on peut le contraindre à vendre son bien pour récupérer notre dû et ainsi redevenir maître du jeu. Il n’y a en effet pas moyen de discuter avec le propriétaire et il fait chaque fois preuve de mauvaise volonté, explique Paul Mathy. On voudrait revendre l’hôtel avec l’obligation de restaurer sa partie centrale car ce bien fait partie de notre patrimoine. Pour l’acheter, on a des amateurs et s’il faut, on en trouvera d’autres ». (A.M.)