Spa: Escapale, la promesse d'une visite en toute sérénité

|

Focus sur un concept sympa à l’approche de l’été. « Escapale », c’est le nom d’un guide touristique qui vous permet de visiter une ville sans que vos enfants ne trainent des pieds. Organisé comme un jeu, il permet véritablement aux enfants de s’approprier leur voyage et de s’amuser. L’idée émane d’un couple originaire d’Henri-Chapelle qui, après avoir fait escale en Espagne, à Gand et Bruxelles, vous propose de partir à la conquête de Spa.

Audrey Degrange 

S’évader et explorer le monde, c’est une véritable passion pour Cindy Laschet et Laurent Franssen. Dans leurs pérégrinations, ils emmènent leurs deux enfants pour qui cet élan est... moins évident. « Ils avaient 10 et 13 ans à l’époque et on partait souvent en voyage, on allait visiter des villes et on avait du mal les intéresser donc difficile de les motiver lors de visite de ville. On a alors décidé de leur créer un petit support rien que pour eux qu’on commercialise aujourd’hui. »

Naît alors l’aventure Escapale. Des guides touristiques composés d’itinéraires entièrement imaginés par le couple pour que toute la famille devienne actrice de sa visite. Après Barcelone, Séville, Cordoue, Gand et Bruxelles, c’est aujourd’hui Spa qu’il propose de découvrir autrement. « Sur Spa, on a créé trois itinéraires détaille Cindy Laschet. Il y en a un dans le centre, un autre où on visite les villas dans le Vieux-Spa et un où on peut partir en voiture ou en vélo voir les différentes sources. »

Le tout carte en main. «Ça permet aussi aux enfants d’utiliser une carte, on se rend compte que c’est n’est pas toujours évident d’en lire une donc on revient un peu au traditionnel, souligne Laurent Franssen. Pour nous, c’était important de revenir sur ces bases là et sortir un peu les adultes comme les enfants des écrans. »

Un an de préparation, 19 visites et plus de 135 km parcourus dans Spa auront été nécessaires pour proposer ce kit qui dresse les immanquables de Laurent et Cindy et comprend aussi un quizz pour tester les connaissances de chacun. Pédagogique et ludique, ce nouvel outil est aussi une offre particulièrement originale pour l’Office du Tourisme spadois. « Nous, on le trouve génial tout simplement parce qu’il permet d’apprendre énormément de choses très intéressantes sur notre ville, sur son patrimoine, sur son histoire mais aussi des petites anecdotes amusantes, beaucoup de choses que les uns et les autres ignorent note Isabelle Grégoire, Directrice de l’Office du Tourisme de Spa. C’est une façon, même pour les gens du cru, de redécouvrir la ville. »

Et le succès est au rendez-vous à tel point que Cindy et Laurent réfléchissent déjà à des nouvelles destinations qui ôteront à tout ceux qui redoutent les voyages en famille le stress et la frustration.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück