Après les raclettes et les bûches, c’est la galette des rois qui au centre des gourmandises, en ce début janvier. La tradition perdure mais il faut parfois pousser le client à y penser. A Spa, un boulanger a décidé de mettre en jeu une playstation pour attirer une clientèle plus jeune et ça marche!
Audrey Degrange
Voici un an, Tayeb Maquinay reprenait un tea-room au centre de Spa et les recettes sucrées de son prédécesseur. La galette des rois en fait partie. Et depuis ce mardi, ça turbine dans l’atelier. L’Epiphanie reste une tradition dont les clients sont friands. « C’est la dernière bonne chose qu’on mange après les réveillons et puis alors on fait un petit peu attention et ici, elle est très très bonne, une bonne frangipane au milieu, elle est vraiment bonne. »
« Nous la commandons chaque année mais nous la dégustons car c’est un plaisir, à domicile, avec nos petits-enfants. On ne l’a donc pas encore goûtée mais j’imagine que la frangipane et les amandes sont égales à ce qu’elles étaient les autres années donc ça va être très bon ! »
« J’aime bien le goût mais je n’aime pas trop la frangipane donc j’en mange mais un morceau pour goûter. »
La goûter et surtout trouver la fève. Mais l’enjeu ici n’est pas de devenir roi ou reine mais bien de remporter une playstation 5 d’une valeur de 500 euros. « On voit souvent des lingots d’or, des voyages qui ciblent une tranche d’âge et nous, on s’est dit pourquoi pas essayer de toucher les plus jeunes, explique Tayeb Maquinay. Et au final, j’en suis relativement content parce que les jeunes demandent à leurs parents de venir chercher des galettes et on les voit dire « ah ben mon fils a vu la playstation, il aimerait avoir une galette, espérons qu’on va la gagner » donc, on attire un peu une clientèle qui va justement s’intéresser, en tant que jeune, à la galette des rois, à la tradition. Peut-être poser des questions donc c’est vraiment dans le but de faire perdurer la tradition et en même temps de viser une autre clientèle, plus jeune. »
Et ça marche, certains jeunes viennent tous les jours tenter leur chance. Pour la gagner, deux fèves doivent être trouvées. « Je ne savais même pas qu’il y avait un lot à gagner. »
«Nous ne sommes pas venus dans l’espoir de gagner la playstation. D’ailleurs, je ne joue pas à ces jeux là. Tant mieux si on l’a, ça fera plaisir à nos petits-enfants. »
« Chaque client est averti qu’il ne peut pas communiquer s’il a déjà eu la fève ou non pour laisser jusqu’au dernier moment les enjeux mais je ne pense pas qu’on dépassera les 300 galettes donc voilà on peut dire qu’on a une petite chance sur 300 pour concours », sourit Tayeb Maquinay.
Pour l’instant, le mystère donc reste entier. Il faudra attendre ce lundi pour savoir qui sera l’heureux élu de la Gâterie.