Spa: des Lignards en pleine jungle en Guyane!

|

120 militaires belges sont actuellement en Guyane française, pour un exercice de grande ampleur. Parmi eux, une grande majorité de Lignards de Spa, la 3ème Compagnie, des stagiaires qui découvrent un environnement inhabituel. Exercices comprenant notamment la traversée de rivières, des combats en milieu hostile, beaucoup d’entraide aussi. On fait le point depuis Spa et à distance avec la Guyane. Sur place, les conditions sont plutôt difficiles pour les jeunes stagiaires. Un terrain qu’ils découvrent et doivent appréhender au travers d’un exercice en trois parties. « La première qui est terminée était un stage aguerrissement, la deuxième qui est en cours est un stage combats en jungle, la dernière phase sera un exercice synthèse au niveau de la Compagnie qui comportera aussi une partie de combats en jungle avec missions à remplir », nous explique, depuis le terrain des opérations de cet exercice en Guyane, François Paquay – Capitaine, commandant du détachement du 12/13 Ligne Spa en Guyane

Un exercice surveillé de près depuis la caserne de Spa, « je suis en contact régulier avec le Commandant de Compagnie, je me suis moi-même rendu quelques jours sur place pour me rendre compte de la réalité.  C’est très dur, c’est un des stages les plus durs reconnu internationalement. C’est dur physiquement, c’est dur moralement, notamment à cause des conditions météo, de l’environnement, dans la jungle, mais tout se passe bien, les hommes s’en sortent très bien. C’est un exercice qui concerne essentiellement la 3ème Compagnie, avec le peloton éclaireurs et le détachement snipers, soit 120 hommes en tout », détaille le Lieutenant-colonel Pierre-Frédéric Brennet, Chef de corps 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème  de Ligne de Spa.

« C’est dur, c’est compliqué, mais les gens ont le moral. Il faut le garder, ce moral. Il y a évidemment une pression de fatigue, avec laquelle le personnel doit composer. Mais le personnel garde le moral et continue, jour après jour, de remplir les missions qui lui sont assignées », analyse le Capitaine Paquay depuis la jungle guyanaise.

« C’est non seulement une première pour le Bataillon mais également une première pour la composante Terre et également pour les Français, parce qu’ils sont habitués en Guyane à recevoir des individus pour des stages, mais jamais un détachement de cette ampleur », explique encore le Chef de corps spadois.

Un exercice unique pour les stagiaires du 12/13 de Ligne qui se déroule donc selon les plans établis jusqu’à présent. (O.T.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück